Grappe de recherche Semaphore en informatique mobile et omniprésente

Université de Toronto, Toronto, Ontario
Que fait l'installation

Le groupe Semaphore est une grappe de recherche axée sur la conception inclusive appliquée à l’informatique mobile et omniprésente.

Domaines d'expertise

Formée en 2012, la grappe de recherche Semaphore à iSchool (faculté des sciences de l’information) de la University of Toronto étudie la conception inclusive appliquée à l’informatique mobile et omniprésente. Le groupe s’inscrit dans le cadre plus vaste des recherches de l’Inclusive Design Institute.

Appareils informatiques mobiles (tels téléphones intelligents et tablettes) et autres dispositifs informatisés portables (par exemple, montres-bracelets intelligentes et moniteurs d’activité physique) font aujourd’hui partie de notre quotidien en ajoutant à notre vécu concret des expériences et des environnements virtuels. En outre, les nouvelles technologies de fabrication numérique comme l’impression tridimensionnelle aplanissent les obstacles qui séparent le monde numérique et le monde physique, bouleversant ainsi nos façons actuelles de manipuler et d’encadrer les objets tangibles et permettant du même coup d’inventer de nouvelles formes de création et d’échange de matériaux.

Bien que les ramifications de cette transformation demeurent inconnues, elles s’inscrivent certes dans la foulée des changements sociotechniques qui nous ont précédés et ont généralement menés à la création des technologies de l’information et des communications. Cette évolution inspire la recherche tant fondamentale qu’appliquée dans trois domaines interreliés : le traitement d’informations sensorielles, la culture matérielle participative et le jeu adaptatif.

À la tête de Semaphore se trouvent le professeur Matt Ratto, directeur, la professeure Sara Grimes, directrice adjointe (tous deux de la faculté des sciences de l’information), et la professeure Rhonda McEwen, également directrice adjointe (institut des communications, de la culture et des technologies de l’information).

Services de recherche

Conception numérique et fabrication sur ordinateur de bureau; oculométrie; technologies de logiciel adaptatif

Secteurs d'application
  • Technologies de l’information et des communications, et médias

Nom du laboratoire spécialisé

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

Laboratoire de fabrication critique

Imprimantes tridimensionnelles

Fabrication additive

Semaphore

Salle d’accessibilité aux jeux

Système de jeux vidéo adaptatifs

 

Technologies d’oculométrie

Suivi des mouvements oculaires

  • CBM Canada

Titre

URL

Prosthetic limbs made by 3D printers

http://www.bbc.com/news/health-31151088

A Toronto gift to Uganda: 3D-printed prosthetics

http://www.thestar.com/news/gta/2015/01/01/
a_toronto_gift_to_uganda_3dprinted_prosthetics.html#

Youth and technology: power and danger

http://www.theglobeandmail.com/life/giving/youth-and-technology-powerand-danger/article20790028

Accessibility Arcade to help disabled video game lovers level up

http://www.theglobeandmail.com/technology/gaming/accessibility-arcade-to-help-disabled-video-game-lovers-level-up/article18090417