Laboratoire de la finance

Université Ontario Tech, Oshawa, Ontario
Que fait l'installation

Recherches empiriques en finance à l’aide de bases de données et de logiciels d’analyse de données massives

Domaines d'expertise

L’initiative vise à offrir des bases de données, du matériel et des logiciels pour des recherches empiriques en finance et dans des domaines connexes. Les axes de recherche comprennent, mais sans s’y limiter, le financement des entreprises, les investissements, la finance comportementale et la recherche comptable. Les chercheurs appuient leurs analyses de données massives sur l’apprentissage machine, l’économétrie et la méthodologie de sondage.

Services de recherche

Analytique de données de finance et de domaines connexes

Secteurs d'application
  • Finance et assurances
  • Technologies de l’information et des communications, et médias
  • Services administratifs et de gestion

Équipement

Fonction

Terminaux Bloomberg (12)

Le réseau logiciel permet de regrouper en une seule et même solution entièrement intégrée des données en temps réel sur tous les marchés, des informations de dernière heure, des recherches approfondies, une puissante analytique, des outils de communication et des capacités d’exécution de calibre mondial.

Flux de données Thomson Reuters Datastream

Ce flux de données comporte l’équivalent de 70 années de données de 175 pays : les renseignements et les outils nécessaires à l’interprétation des tendances du marché, des cycles économiques et de l’incidence des événements de portée mondiale.

Ensemble de produits logiciels Eikon de Thomson Reuters 

Ce flux de données permet d’accéder à la puissance de la plateforme de données Refinitiv sous une forme hautement personnalisable ce qui permet de déboucher sur des possibilités prometteuses à partir de concepts imaginatifs.

Services de données de recherche Wharton Research Data Services (WRDS) avec Centre de recherche sur les prix des valeurs mobilières (CRSP)/Bases de données fusionnées Compustat Merged Database (CCM)

WRDS with CRSP/Compustat Merged Database (CCM). De la salle de cours à la salle de conférence, WRDS (service de données de recherche de Wharton) constitue plus qu’une simple plateforme de données : validation de données, options de livraison flexible, accès simultané à de multiples sources de données, analytique issue de la recherche et assistance dédiée à la clientèle offerte par des professionnels de niveau doctoral.

Plateforme de S&P Capital IQ

La plateforme combine des renseignements financiers à l’échelle mondiale vastes et approfondis à une panoplie d’outils efficaces d’analyse, d’idéation et de rendement

Interface Tick History de Thomson Reuters

Cette interface Web, qui comporte des instruments de transaction hors bourse et en bourse de plus de 500 établissements de courtage et d’intervenants tiers, donne aux utilisateurs l’accès à des données historiques de cotation à l’échelle mondiale dans toutes les classes d’actifs, ce qui leur permet de créer des stratégies commerciales et de réaliser des tests rétrospectifs connexes, en plus d’effectuer des recherches et des analyses quantitatives, des analyses du coût transactionnel et la surveillance des marchés.

Application simulateur de marché interactif Rotman Interactive Trader (RIT)

Cette application est un simulateur de marché régi par les ordres (permettant aux utilisateurs d’effectuer des transactions de sécurités financières entre eux en temps réel) en plus d’une séquence de cas d’opérateurs de marché interactif.

Gestionnaire de portefeuille Rotman Portfolio Manager (RPM)

Ce gestionnaire de portefeuille permet aux étudiants d’effectuer de nombreuses transactions de sécurités financières, notamment : actions, options, contrats à terme, valeurs Forex et obligations. La plateforme est conçue pour simuler la gestion monétaire de niveau établissement, ce qui signifie que les étudiants doivent effectuer eux-mêmes la gestion des liquidités de trésorerie, du financement à court terme et de la marge de portefeuille.