Plateau transgénique, Faculté de médecine

Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario
Que fait l'installation

L’installation transgénique produit des modèles murins génétiquement modifiés généralement calqués sur les processus pathologiques de l’humain. Ces modèles sont habituellement transgéniques ou génétiquement modifiés. L’installation est également adaptée à la cryopréservation de lignées de souris pour l’archivage efficace des lignées qui ne sont pas régulièrement employées.

Domaines d'expertise

Notre laboratoire étudie les rôles qu’exercent les facteurs de transcription et les molécules de signalisation en amont dans le développement et dans l’homéostasie intestinale, dont des modèles de cancer colorectal. Nous avons avancé dans notre compréhension d’un important réseau de régulation génétique qui est essentiel au développement normal des mammifères. On soupçonne que d’éventuelles anomalies dans cette voie risquent de multiplier les lésions congénitales humaines, dont les anomalies du tube neural et les anomalies cardiaques congénitales, un risque que nous explorons à l’heure actuelle. Comme cela est souvent le cas, des réseaux génétiques semblables à ceux qui agissent durant le développement semblent ressurgir avec le cancer; certains signes montrent que ces mêmes facteurs de transcription jouent un rôle de puissant suppresseur de tumeurs dans un modèle de cancer colorectal, ce que viennent appuyer des études observationnelles mettant en cause des cancers colorectaux chez l’humain qui montrent que cette voie est fréquemment modifiée dans ces tumeurs. Nous nous penchons sur un autre problème important restant à résoudre pour savoir comment s’opère la transformation de cette voie dans la genèse cancéreuse et si l’intervention thérapeutique peut influencer ce processus.

Services de recherche

Les services qu’offre l’installation comprennent l’injection de transgènes, le soutien aux expériences de culture de cellules souches embryonnaires fondée sur la recombinaison homologue, la génération de souris chimériques de lignée germinale au moyen de l’injection de cellules souches, la cryopréservation d’ovules ou de spermatozoïdes et la cryorécupération d’embryons ou de spermatozoïdes gelés.

Secteurs d'application
  • Agriculture, alimentaire et sciences animales
  • Éducation
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical

Nom du laboratoire spécialisé

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

Plateau transgénique

Plateforme de micro-injection

Injection de transgènes ou de cellules souches embryonnaires

 

Salle de culture tissulaire

Culture et manipulation de cellules souches embryonnaires