Laboratoire de recherche théâtrale Gallagher

Université de Toronto, Toronto, Ontario
Que fait l'installation

Ethnographies multisites internationales à l’aide de méthodes de recherche fondées sur le théâtre, la participation et le numérique visant à étudier l’engagement civique de la jeunesse et la pédagogie par l’art dramatique.

Domaines d'expertise

Le laboratoire est à l’avant-garde des méthodes d’ethnographie hypermédia collaboratives et multisites appliquées à l’étude des aspects de la pratique artistique et de l’engagement civique de la jeunesse dans une optique locale-internationale en recourant à des méthodes de recherche fondées sur le théâtre, la participation, l’ethnographie et le numérique. Nous mettons particulièrement à contribution les étudiants, les enseignants et les artistes en tant que cochercheurs. Les installations du laboratoire sont adaptées à l’enregistrement haute définition, au montage vidéo et aux plateformes de communication collaborative qui permettent aux sites de s’échanger des données d’entrevues et de prestations enregistrées. Jeunes, enseignants, artistes, travailleurs sociaux et chercheurs sont ensuite invités à poser un regard critique sur l’école et la vie culturelle dans son ensemble. Cette démarche collaborative et artistique nous aide à mieux examiner l’engagement civique de la jeunesse dans son lien étroit avec les croyances et les valeurs qui influent sur les relations interpersonnelles et la façon dont les écoles abordent la pédagogie, les programmes d’enseignement et la gouvernance.

Le projet multisites quinquennal d’ethnographie hypermédia que nous menons s’intitule « Les jeunes artistes en tant que citoyens du monde numérique et leurs publics : des performances pour la justice socioécologique ». Nous collaborons avec de jeunes gens ainsi que des établissements d’enseignement, des enseignants et des organismes sociaux en Comlombie, en Angleterre, en Grèce, en Inde, à Taïwan et au Canada (Toronto).

Services de recherche

Expertise sur les plateformes numériques de communication collaborative; montage vidéo; codage et analyse qualitatifs et quantitatifs à l’aide des logiciels de données visuels NVivo et Studio Code; entrevues individuelles et groupes de discussion; méthodes créatives de recherche dramatique.

Secteurs d'application
  • Arts et industrie culturelle
  • Éducation
  • Élaboration de politiques et Gouvernance

Équipement

Fonction

Logiciels NVivo (pour Mac) et Studio Code

Logiciels d’analyse vidéo textuelle et numérique.

Logiciel SPSS Statistics

Analyse statistique de données quantitatives.

Final Cut Pro

Logiciel de montage vidéo.

Connect2Create (C2C)

Système de gestion des contenus facilitant la communication virtuelle entre nos collaborateurs internationaux.

Tablettes iPad (5)

Servant à la captation vidéo et à l’entrée de données des entrevues et des groupes de discussion durant le travail sur le terrain.

Offre groupée de cinématographie iOgrapher (dont objectif grand-angle iOgrapher et téléobjectif 2x iOgrapher)

Connexion sur tablettes iPad avec plus de portabilité et de fonctionnalités d’enregistrement vidéo, et de meilleures photos de film durant le travail sur le terrain.

Le catalogue

Bibliothèque sécurisée d’entreposage virtuel pour le stockage de tous nos ensembles de données avec connexion sur notre système de gestion des contenus (C2C).

  • Conseil scolaire du district de Toronto
  • Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario
  • Project: Humanity
  • Théâtre Crow’s
  • Théâtre Young People’s
  • Théâtre Tarragon (Toronto/ Ontario)
  • Centre for Education Studies/University of Warwick
  • Théâtre Belgrade Coventry
  • Prerna Girls School-Study Hall Educational Foundation
  • Theâtre hellénique/Réseau d’enseignement de l’art dramatique
  • National University of Tainan
  • Taiwan Gender Equity Education Association
  • Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCNUR)

Titre

Hyperlien

Un cours de théâtre source d’espoir et d’apprentissage en profondeur. (Article de la FCI)

https://www.innovation.ca/fr/projets-resultats/exemples-succes-recherche/cours-theatre-source-despo…

Webinaire « Espoir dans un monde chaotique » avec Kathleen Gallagher et Andrew Kushnir (discussion sur le format hybride d’une étude ethnographique et la dramaturgie).

https://www.youtube.com/watch?v=vZfL3TBifDo

Documentaire « Trouver l’espoir radical » : cours de théâtre et voix activiste.

https://www.oise.utoronto.ca/dr/finding-radical-hope/

« La jeunesse, le théâtre, l’espoir radical et l’éthique de l’imaginaire » (entrevue avec Kathleen Gallagher, Ph .D., sur l’étude ethnographique internationale).

https://faculti.net/youth-theatre-radical-hope-and-the-ethical-imaginary/

La Division de la psychiatrie de l’enfant et l’adolescent présente « Renforcer la résilience en santé mentale dans un contexte de désavantage social – Cultiver la résilience créative et collective : l’élément relationnel essentielle de la prise en charge du bien-être des jeunes », par Kathleen Gallagher, Ph. D.

https://www.kaltura.com/index.php/extwidget/preview/partner_id/2198371/uiconf_id/46318191/entry_id/…?

Déterminer ce qui est réel dans la recherche et le théâtre (entrevue avec Kathleen Gallagher, Ph. D., sur le fait de donner vie à la recherche grâce à la pièce Towards Youth (Miser sur la jeunesse), qui porte sur l’espoir radical).

https://ctr.utpjournals.press/doi/abs/10.3138/ctr.181.009?journalCode=ctr

Présentation éclair au Café de la Société royale du Canada (SRC) (la professeure Kathleen Gallagher présente sa recherche lors de son admission à la SRC).

https://m.youtube.com/watch?v=-1ImVqZkbMQ&feature=youtu.be

Balado sur la pédagogie du réel par l’intermédiaire de la recherche sur le théâtre et l’art dramatique, avec la professeure Kathleen Gallagher et le professeur Peter Duffy de l’Université de la Caroline du Sud (États-Unis).

https://www.podomatic.com/podcasts/pbduff/episodes/2017-02-07T10_06_48-08_00

Entrevue avec la chercheuse collaboratrice internationale Myrto Pigou-Repousi, Ph D., de l’Université ouverte de Chypre à Athènes (Grèce).

https://www.youtube.com/watch?v=AlV4RShzqiw

 Entrevue avec la chercheuse collaboratrice internationale Urvashi Sahni, Ph. D., de l’École pour filles Prerna et de la fondation éducative Study Hall à Lucknow (Inde).

https://www.youtube.com/watch?v=g2B9cxf1F9Q

Entrevue avec le chercheur collaborateur international Wan-Jung Wang, Ph. D., de l’Université nationale de Tainan à Tainan (Taïwan).

https://www.youtube.com/watch?v=UjjIzXxRu-8

Entrevue avec les chercheuses collaboratrices internationales Rachel King, Ph. D. et Emily Temple de l’Université de Warwick à Coventry (Angleterre).

https://www.youtube.com/watch?v=6ls73aLRBX0

« Devenir un public en réseau : ethnographie numérique, jeunes et collectifs de recherche mondiaux » (article de recherche de Kathleen Gallagher, Anne Wessels et Burcu Yaman Ntelioglou).

http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/17457823.2013.792507?src=recsys