Institut de recherche en mines et en environnement

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec
Que fait l'installation

Caractérisations minérales, chimiques et environnementales. Prédiction des comportements géochimiques.

Domaines d'expertise

Depuis plus de 20 ans, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue contribue au développement de connaissances supportant l’essor de l’industrie minière du Québec et du Canada. Au courant des dernières années, aucune autre université au Québec n’a fait explicitement du secteur minier un élément distinctif de sa contribution à la science et à la technologie dans son plan stratégique et, en corollaire, n’a supporté autant le développement des connaissances dans le secteur minier. L’avènement de l’Institut de recherche en mines et en environnement fait de l’université un chef de file dans le domaine de la recherche en environnement minier. Les laboratoires de l’institut sont parmi les mieux équipés au Canada pour procéder à des caractérisations minéralogiques, chimiques et environnementales des déchets miniers.

Services de recherche
  • Minéralogie (microscopie optique et électronique/DRX)
  • Analyses chimiques de solides et analyses chimiques de solutions aqueuses
  • Essais statiques de prédiction du potentiel acidogène
  • Essais cinétiques de prédiction géochimique
  • Essais géotechniques
  • Développement de recettes de remblai cimenté en pâte
  • Hydrogéologie
  • Minéralurgie
  • Modélisation géophysique 3D
Secteurs d'application
  • Éducation
  • Technologies et services de l’environnement
  • Mines, minerais et métaux
Laboratoire spécialisé Équipement Fonction
Laboratoire multifonctionnel à aire ouverte Boitier de cisaillement Essais de cisaillement direct sur échantillons de joints rocheux, de joints remblai-roche et de remblais intacts.
  Installations de minéralurgie Essais minéralurgiques de désulfuration environnementale et développement d’avenues de traitement ou récupération de minéraux à valeurs commerciales.
Caractérisations physicochimiques Pycnomètre à l'hélium (GS) Détermination de la densité d'un matériau granulaire.
  Granulomètre laser de Malvern Détermination de la distribution granulométrique par diffraction d'un laser.
  Thermogravimètre (ATG/DSC) Analyse thermogravimétrique et calorimétrie différentielle à balayage.
  Chromatographe en phase gazeuse (GC) Analyse des gaz atmosphériques et de certains gaz polluants.
Laboratoire de microscopie Microscopes optiques (2) Microscopie optique polarisante fonctionnant en lumière transmise et réfléchie.
  Microscope électronique à balayage (MEB)
 S-3500N de Hitachi
Imagerie topographique de très haute précision par microscopie électronique et analyses chimiques élémentaires des phases minérales par un spectromètre à dispersion d’énergie (EDS) de dernière génération (SDD X-Max 20 mm2 de Oxford).
Laboratoire de géophysique Système de fluorescence des rayons X (FRX) portatif, XL3t GOLDD de Niton  
  Outils de modélisation FEMLAB Outils de modélisation informatique pour simuler les phénomènes physiques tels que la distribution de courants électriques, de flux de chaleur, du champ électromagné­tique et de la structure mécanique.
  Mesureur MAG-Conductance Outil portatif de mesure de la conductivité électrique et de la susceptibilité magnétique des sols et des roches.
  Spectromètre Gamma Outil de mesure portatif pour caractériser l'intensité du rayonnement des éléments radioactifs.
  Zétamètre Analyse du potentiel zêta et de la mobilité de particules ou colloïdes en suspension.
Laboratoire de chimie analytique Analyseur S et C par fournaise à induction ou résistance Analyse du carbone et du soufre total suite à la combustion dans une fournaise à induction ou à résistance. Permet aussi la spéciation du carbone suite à des prétraitements chimiques.
  Digesteur au microonde Digestion chimique d'échantillons solides facilitée par microonde et haute pression en vue d'analyses ICP.
  Agitateurs pour essais en bachée (jar tester) Essais de traitements actifs ou passifs de drainage minier acide ou neutre contaminé
  Spectrophotomètre infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) Analyses en diffusion (DRIFT) ou à angle rasant (HATR) de substances adsorbées en surface de minéraux.
Laboratoire de chimie analytique - Salle propre Système de spectroscopie d'émission avec plasma induit par haute fréquence (SE/PIHF) Analyses élémentaires de solutions pour éléments majeurs et éléments traces.
  Système de spectrométrie de masse avec plasma à couplage inductif (ICP-MS) Analyses élémentaires de solutions pour éléments traces et ultratraces.
  Chromatographe ionique Analyse des anions en solution aqueuse.
  Voltampéromètre Appareil de voltampérométrie cyclique pour l'étude de mécanismes réactionnels et spéciation ionique.
Géotechnique (Hydrogéologie) Rhéomètre Analyse de la viscosité d'une vaste étendue de fluides. Plus particulière­ment utilisée pour les remblais cimentés en pâte.
  Extracteur à membrane de 100 bar WP4T Détermination de la courbe de rétention d'eau pour les matériaux granulaires fins non déformables et déformables (détermination de la courbe de retrait) sous l’effet de la succion.
  Perméamètres à parois rigides ou flexibles Détermination de la conductivité hydraulique saturée de matériaux granulaires.
  Banc de consolidation Détermination de la consolidation de matériaux granulaires fins   .
  Banc de compression triaxiale Évaluation de la résistance au cisaillement de matériaux granulaires.
Laboratoire DRX Diffractomètre de rayons X (DRX) Détermination qualitative et semi-quantitative des phases minérales dans les échantillons solides.
Visualisation 2D/3D Système de projection 3D Projection de rendus 2D/3D en géosciences.
Laboratoire GIS Stéréoscope Observation de photos aériennes stéréoscopiques.
  Table de lecture de cartes Observation de cartes.
  Nécessaire informatique pour GIS (serveur, postes informatiques, projecteur vidéo, imprimantes couleur et à cartes) Outils informatiques nécessaires à la production et à la visualisation d'outils d'information géographique.
Miniusine mobile de flottation Miniusine mobile de flottation Installation mobile de flottation d’une capacité d’environ 50 kg solide à l’heure. Désulfuration environnementale in situ. Essais de traitement de minerais in situ.
Laboratoire mobile Laboratoire mobile de caractérisation de sites miniers Roulotte avec section laboratoire et section habitable. Équipements complets pour le prélèvement et la préparation in situ des échantillons de sols et d’eau. Sondes multiparamètres de terrain (pH, ORP, température, profondeur, turbidité, Oxygène dissout, conductivité, etc.). Équipement de communication satellite. Granulomètre Microtra.

 

  • Partenariat Canadian Malartic
  • Corporation minière IAMGOLD
  • Mines Agnico Eagle ltée
  • Rio Tinto Fer & Titane inc.
  • Glencore – mine Raglan