Laboratoire de processus environnementaux des prairies

Université de Regina, Regina, Saskatchewan
Que fait l'installation

Le laboratoire de processus environnementaux des prairies possède le matériel requis pour l'étude des processus environnementaux, particulièrement ceux ayant trait aux bilans hydriques et sédimentaires.

Domaines d'expertise

Les chercheurs du laboratoire de processus environnementaux des prairies analysent les eaux superficielles et les bilans hydrologiques, les flux et les accumulations de sédiments des reliefs, et étudient les interactions sédiments-bactéries. En outre, ils analysent les variations dans le manteau glacial et neigeux, étudient les données climatologiques substitutives des conditions environnementales historiques et font des projections quant aux conditions climatiques futures.

Services de recherche

Contrôle environnemental automatisé in situ (qualité de l'eau, volume des eaux, météorologie), champs de propagation tridimensionnelle de l'eau, analyse qualitative de l'eau (répartition granulométrique, concentration de sédiments en suspension, turbidité, sels dissous, pH, oxydoréduction, chlorophylle, algues d'eau douce), analyse d'images, géomatique, dendrochronologie

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

Transmissomètre laser LISST-STX

Instrument submersible de terrain/laboratoire de mesure de la vitesse de décantation et de la répartition granulométrique des particules en suspension.

Sonde de données qualitatives de l'eau YSI-6600-V2

Instrument submersible de terrain/laboratoire de mesure de la concentration de sédiments en suspension, de la turbidité, des sels dissous, du pH, de l'oxydoréduction et de la chlorophylle.

Scie de dendrologue

Scie de coupe de précision pour l'analyse des anneaux de croissance de l'arbre.

SonTek Argonaut/SonWave

Profileur acoustique Doppler submersible/automatisé de contrôle du débit et du spectre de la houle.