Avis de confidentialité du Navigateur

Avis de confidentialité pour les personnes qui visitent le site Web Navigateur
Avis de confidentialité pour les personnes-ressources dans les installations de recherche

Avis de confidentialité pour les personnes qui visitent le site Web Navigateur

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) (« nous » « notre » « nos ») gère le site Web du Navigateur d’installations de recherche (le « Navigateur »). Les informations contenues dans cette page ont pour but de vous indiquer quelles sont nos méthodes de collecte, utilisation et divulgation des renseignements personnels transmis par les utilisateurs (« vous ») de nos sites Web.

Tous les renseignements personnels créés, recueillis ou conservés par la FCI sont protégés en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels du gouvernement fédéral. Les renseignements personnels que vous nous fournissez en vous rendant sur le Navigateur et en utilisant ce site Web, seront traités conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. En utilisant ce site Web, vous autorisez la collecte et l’utilisation de renseignements personnels conformément à cet avis.

Collecte et utilisation des renseignements personnels

Lorsque vous vous rendez sur notre site Web, nous pourrions vous demander de nous fournir certains renseignements personnels pouvant être utilisés pour vous identifier ou prendre contact avec vous. Ces renseignements peuvent comprendre, sans s’y restreindre, votre nom, adresse de courriel ou numéro de téléphone.

Nous ne divulguerons vos renseignements personnels qu'aux fins identifiées dans le présent avis ou si la loi l'exige. Dans la mesure du possible, les informations seront en tout temps conservées, traitées et distribuées de manière sécurisée. Les informations que nous recueillons et conservons sont principalement utilisées aux fins suivantes :

  • Pour répondre à vos questions, commentaires et suggestions ;
  • Pour vous fournir des informations relatives à nos services ;
  • Pour effectuer des activités de contrôle de la qualité (par exemple, des sondages de satisfaction auprès de clients) ;
  • Pour développer du matériel promotionnel lié à l'expérience des utilisateurs du site Web et aux services qu’il propose. Les informations sont alors utilisées sous la forme d’un agrégat de données ou de façon anonyme (les informations avec identification à des fins promotionnelles ne seront utilisées qu'avec le consentement exprès de l'utilisateur) ; et
  • Pour suivre et analyser la performance de notre site Web au moyen d’un agrégat de données.

De plus, nous pouvons partager les courriels envoyés à une installation de recherche à travers notre système, avec l’institution mère de celle-ci (université, collège, hôpital ou ministère gouvernemental auquel elle est affiliée) afin que les personnes responsables puissent satisfaire à nos attentes en terme de services rendus et faire le suivi des retombées de leur inscription au Navigateur. Ces échanges de courriels pourraient contenir vos renseignements personnels. Nous pourrions aussi partager vos renseignements personnels avec des fournisseurs de services tiers qui nous appuient dans le cadre de services spécialisés. Ceux-ci incluent, sans s'y limiter, les compagnies responsables de l'hébergement de sites Web, d’outils d’analytique, de la distribution de courriers et courriels, de sondages et d'archivage. Nous ne fournissons à ces tiers que les informations nécessaires à la prestation de ces services.

Renseignements Internet ordinaires recueillis automatiquement pour tous les visiteurs

Nous utilisons des programmes pour suivre le trafic sur le réseau et déceler toute tentative non autorisée de télécharger ou de modifier de l’information, ou qui pourrait causer des dommages. Lorsque vous rendez sur notre site Web, ces programmes reçoivent automatiquement et conservent temporairement l’information dans les registres de notre serveur Web ; il s’agit de l’information apportée par votre navigateur (par exemple Internet Explorer, Mozilla Firefox). Voici quelques-unes des données qui sont recueillies automatiquement par notre serveur Web lorsque vous consultez notre site Web :

  • L'adresse de protocole Internet (adresse IP) de l'ordinateur que vous utilisez pour consulter nos sites Web ;
  • Le nom du domaine que vous utilisez pour accéder à Internet (par exemple, .com, .org, .net et .ca) ;
  • Le genre de navigateur que vous utilisez ;
  • Le système d'exploitation que vous utilisez (par exemple, Windows ou Mac OS) ;
  • La date et l'heure auxquelles vous avez accédé au site Web ;
  • Les pages auxquelles vous avez accédé et les documents que vous avez téléchargés ;
  • L'adresse Internet du site Web qui vous a conduit directement à notre site Web, le cas échéant.

Dans la plupart des cas, il s'agit de données statistiques confidentielles. Nous ne tentons pas d'établir de liens entre ces données ou les adresses IP des ordinateurs qui ont communiqué avec nos sites Web et l'identité des personnes qui se rendent sur notre site Web, sauf si une tentative d'endommager le site a été détectée ou si la loi l'exige. En aucun temps les programmes ne sont utilisés pour recueillir des renseignements personnels particuliers tels que votre nom, numéro de téléphone ou adresse de courriel.

Témoins et données

Les témoins sont des petits fichiers qu'un site Web peut, sans que vous le sachiez, copier sur votre lecteur de disque dur afin de suivre votre utilisation d’un site Web. Nous avons recours à des témoins « persistants » et « volatils » pour surveiller l’utilisation de nos sites Web. Les témoins que nous utilisons ne nous permettent pas d'identifier les personnes. Ils sont compilés sous la forme de renseignements statistiques relatifs aux habitudes de transmission et servent à évaluer et à accroître l'efficacité de nos sites Web.

Les témoins volatils sont utilisés dans certaines parties de nos sites Web pour conserver des renseignements, le temps d’une session. Lorsque vous visitez l’un de nos sites, votre navigateur échange des renseignements avec notre serveur Web. Les témoins volatils facilitent cet échange en rappelant au serveur quel ordinateur établit la connexion. Les témoins volatils ne conservent aucun renseignement personnel ; ils ne se trouvent que dans la mémoire temporaire (la cache) de votre navigateur. Lorsque vous fermez votre session, le témoin n'est plus valide. De plus, il est supprimé lorsque vous fermez votre navigateur.

Les témoins persistants sont davantage permanents. Ils peuvent être relus lorsque vous revenez sur un site. Les renseignements qu'ils contiennent sont écrits sur votre lecteur de disque dur et y restent jusqu'à la date d'expiration du témoin ou jusqu'à ce que vous supprimiez le fichier. Ils servent à effectuer le suivi des habitudes de transmission depuis et vers nos sites Web. Ils peuvent également être utilisés, en partie, pour déterminer la façon dont les visiteurs ont eu accès au site, comment ils se dirigent et l'utilisent. La prochaine section contient de plus amples renseignements sur les moyens d’effectuer ce type de suivi.

Google Analytics

La FCI utilise Google Analytics, un service d’analytique Web fourni par Google Inc., pour mesurer les habitudes de transmission depuis et vers ses sites Web. Cet outil de mesure analytique utilise des témoins volatils et persistants pour recueillir des renseignements ordinaires des registres Internet et effectuer le suivi de certaines informations à propos du comportement des visiteurs, de manière anonyme. Les renseignements produits par les témoins sur votre utilisation d’un site Web (y compris votre adresse IP tronquée) sont transmis à Google. Aucun renseignement personnel permettant de vous identifier n'est saisi ou fourni à Google. Ces renseignements anonymes servent ensuite à évaluer l’utilisation du site Web par les visiteurs et à compiler des rapports statistiques à propos des types d’activité enregistrés sur les sites Web de la FCI. L’agrégat des données et les rapports statistiques servent uniquement à nous aider à rehausser l'utilité de nos sites Web, dans l’intérêt des visiteurs, et ils ne sont transmis qu'aux gestionnaires des sites Web et à d’autres employés désignés qui en ont besoin pour exercer leurs fonctions.

Nous N’utilisons PAS l’outil de mesure Google Analytics sur les sites sécurisés.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter Google Analytics et sa Politique sur la protection des renseignements personnels (en anglais seulement).

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de pas être suivi par Google Analytics en désactivant ou en refusant les témoins, en désactivant JavaScript dans votre navigateur ou en utilisant le Module complémentaire de Google Analytics. La désactivation de Google Analytics ou de JavaScript vous permettra quand même d'avoir accès à des informations ou services comparables sur nos sites Web. Toutefois, si vous changez les paramètres de votre navigateur de sorte que les témoins sont refusés ou que vous devez être informé avant qu'un témoin soit sauvegardé dans votre ordinateur, votre navigation sur un site Web pourrait être beaucoup plus lente. Pour désactiver les témoins ou JavaScript, veuillez vous reporter au guide d'instructions du fournisseur de votre navigateur.

Logiciel antipourriel

La FCI utilise un filtre antipourriel entièrement automatisé afin de protéger ses employés et ses réseaux contre ce type de message. Les courriels entrants étiquetés par le logiciel comme des pourriels sont supprimés automatiquement, et ce, sans notice préalable. Le logiciel est réglé pour bloquer les courriels considérés comme des pourriels évidents en raison de leur contenu (courriels de nature pornographique ou raciste, courriels révélant des techniques de hameçonnage ou harponnage ou encore offres publicitaires importunes), comme le veulent les pratiques organisationnelles exemplaires.

Renseignements

Pour toute question concernant cet avis sur la protection des renseignements personnels, veuillez écrire à [email protected].

Avis de confidentialité pour les personnes-ressources dans les installations de recherche

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) (« nous » ou « notre ») exploite le site Web du Navigateur d’installations de recherche (le « site »). Sur cette page, vous trouverez des renseignements au sujet de nos procédures relatives à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation des renseignements personnels que nous obtenons des personnes des installations répertoriées dans le Navigateur d’installations de recherche (« vous », « votre ») autorisées à être sollicitées par des tiers et à leur répondre via notre site.

Tous les renseignements personnels créés, détenus ou obtenus par la FCI sont protégés en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels du gouvernement fédéral. Aussi, les renseignements personnels que vous nous communiquez sont-ils gérés conformément à ces lois.

En inscrivant votre installation au Navigateur, vous consentez donc à ce que vos renseignements personnels soient collectés et utilisés tel que stipulé par cet avis de confidentialité.

Collecte et utilisation de renseignements personnels

Les renseignements personnels susceptibles d’être recueillis comprennent le nom, l’adresse courriel et le numéro de téléphone indiqués dans le ou les profils Navigateur qui vous concernent. Ces renseignements seront stockés, traités et communiqués de manière sécurisée en tout temps, dans la mesure de notre capacité. Nous ne divulguerons vos renseignements personnels qu’aux fins indiquées dans le présent avis de confidentialité ou si nous y sommes tenus en vertu de la loi. Les renseignements personnels que nous recueillons et stockons sont principalement utilisés aux fins suivantes :

  • Votre nom et titre de poste de même que l’adresse de votre installation sont publiés sur la page de contact de votre installation;
  • Votre adresse courriel n’est utilisée que lorsqu’une personne vous envoie un message via la page de contact de votre installation afin d’en savoir plus sur l’expertise, les services ou l’équipement qui y sont offerts. Elle n’est pas publiée sur la page de contact de votre installation ni ailleurs sur le site Web du Navigateur;
  • Nous recueillons votre numéro de téléphone afin d’avoir un moyen supplémentaire de vous joindre au sujet d’un de vos profils Navigateur. Ce numéro ne figure pas sur la page de contact de votre installation ni ailleurs sur le site Web du Navigateur.

Nous pourrions également utiliser ces renseignements aux fins suivantes :

  • Répondre à vos questions, commentaires et suggestions;
  • Vous transmettre des renseignements relatifs à nos services;
  • Mener des activités d’assurance de la qualité (par exemple, valider les renseignements relatifs à votre installation, mener des sondages de satisfaction de notre clientèle);
  • Élaborer du matériel promotionnel lié à l’expérience des utilisateurs et utilisatrices du site et de ses services, auquel cas les renseignements sont collectés sous forme agrégée ou anonyme (nous n’utiliserons de renseignements avec attribution de la source aux fins promotionnelles qu’avec l’autorisation expresse de la personne concernée au sein de votre installation).

De plus, nous pourrions mettre en copie conforme l’établissement principal (l’université, le collège, l’hôpital ou le ministère auquel votre installation est affiliée) dans les courriels adressés à votre installation afin d’obtenir son soutien en matière de qualité de service et de suivi des retombées découlant des installations inscrites au Navigateur. Ces courriels sont susceptibles de contenir des renseignements personnels vous concernant.

Nous pourrions également communiquer vos renseignements personnels à des tiers fournisseurs de services chargés de nous offrir des services spécialisés, y compris, sans toutefois s’y limiter, dans l’hébergement de notre site Web, l’analytique, la distribution du courrier et des courriels, les sondages et l’archivage. Toutefois, nous ne communiquons à ces sociétés que les renseignements nécessaires à l’exercice de leurs activités.

Occasions offertes par nos organismes partenaires

La FCI collabore avec d’autres organismes qui proposent des plateformes, des programmes ou divers services susceptibles de créer des occasions de partenariat supplémentaires avec les installations inscrites au Navigateur. Dans ce cadre, il est possible que nous devions divulguer votre nom, adresse courriel et numéro de téléphone à des tiers en plus d’obtenir votre autorisation et consentement distincts afin que vous puissiez y prendre part. Pour en savoir plus ou remplir le formulaire de consentement relatif aux renseignements personnels, contactez-nous à [email protected].

Renseignements

Pour toute question concernant cet avis de confidentialité, veuillez nous écrire à [email protected]