Avion Convair-580 du laboratoire de recherche en vol du CNRC

Conseil national de recherches Canada, Ottawa, Ontario
Que fait l'installation

Aéronef de recherche ultra spécialisé et adaptable pour la mesure des conditions ambiantes et la télédétection in situ, du sol jusqu’à environ 8 km d’altitude

Domaines d'expertise

Le Convair-580 du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est un bimoteur turbopropulsé à pression compensée qui a été considérablement modifié aux fins de la recherche. Cet aéronef, le plus gros de la flotte du CNRC, présente des caractéristiques de premier ordre pour la recherche sur l’environnement, y compris la capacité de transporter plus de 5 000 livres de charge utile et jusqu’à 10 personnes. Il offre une autonomie maximale de 3 à 5 heures, à une altitude maximale d’environ 24 000 pieds.

Le CNRC exploite cet aéronef de recherche en vertu d’un permis de vol expérimental accordé par Transports Canada. Il sert au travail des spécialistes de la science du vol, des opérations aériennes, du génie de la conception et de la fabrication, de la navigabilité, de l’instrumentation et des sciences de la terre et de l’atmosphère.

En raison de ses capacités uniques, cet aéronef est considéré comme une « installation nationale » pour la recherche sur l’environnement et la R-D en défense aérienne. Il a servi de banc d’essai dans le cadre de projets de démonstration de technologies (PDT). Ces capacités ont été élaborées et sont entretenues dans le cadre de programmes et d’accords de collaboration à long terme conclus avec d’autres ministères de l’État. Il a servi à de nombreux projets menés avec des collaborateurs canadiens et étrangers et portant notamment sur la qualité de l’air, les feux incontrôlés, le givrage, les tempêtes, les interactions nuages-aérosols, le développement des technologies, et la validation et l’étalonnage des capteurs d’observation de la terre depuis l’espace (SBEO).

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) exploite une flotte d’aéronefs de recherche basée à l’aéroport d’Ottawa.

Services de recherche

L’équipe est en mesure de diriger ou d’appuyer des projets de recherche dans l’atmosphère (par exemple, physique des nuages, givrage des aéronefs, études des tempêtes, qualité de l’air, chimie de l’atmosphère et feux de forêt); des travaux sur l’aéromagnétisme des gradients, sur le radar à ouverture synthétique Spotlight et sur l’observation de la terre; des travaux d’étalonnage et de validation des satellites; des essais de prototypes de capteurs en vol, etc. Nous proposons une expertise de la collecte, du traitement et de l’analyse des données, ainsi qu’une grande expérience en matière de préparation de propositions de recherche, de publication dans les périodiques à comité de lecture, et de préparation de rapports et d’autres comptes rendus de résultats scientifiques.

Secteurs d'application
  • Aérospatial et satellites
  • Agriculture, alimentaire et sciences animales
  • Industrie chimique
  • Technologies propres
  • Défense et industrie de la sécurité
  • Éducation
  • Énergie
  • Technologies et services de l’environnement
  • Foresterie et industrie forestière
  • Transport
Équipement Fonction

Spectromètre d’aérosol ultrasensible aéroporté (A-UHSAS)

Instrument servant à mesurer la distribution granulométrique des aérosols (60-1 000 nm)

Sonde à gouttelettes de nuages (CDP-2)

Instrument servant à mesurer la taille (2-50 um) et la concentration des hydrométéores

Sonde rapide à gouttelettes de nuages (FCDP)

Instrument servant à mesurer la taille (1-50 um) et la concentration des hydrométéores

Sonde d’imagerie bidimensionnelle stéréo (2DS), 4 bras

Instrument servant à produire des images 2D des hydrométéores et à déterminer leur forme, leur taille (10-1 280 um) et leur concentration

Sonde d’imagerie bidimensionnelle des nuages (2D-C)

Instrument servant à produire des images 2D des hydrométéores et à déterminer leur forme, leur taille (50-1 600 um) et leur concentration

Sonde d’imagerie des nuages (CIP-15)

Instrument servant à produire des images 2D des hydrométéores et à déterminer leur forme, leur taille (25-1 550 um) et leur concentration

Sonde d’imagerie des précipitations (PIP)

Instrument servant à produire des images 2D des hydrométéores et à déterminer leur forme, leur taille (100-6 400 um) et leur concentration

Sonde d’imagerie haute vitesse (HSI)

Instrument servant à produire des images en nuances de gris des hydrométéores et à déterminer leur forme / aspect, leur taille (10-2 000 um) et leur concentration

Spectromètre de précipitations à grande capacité (HVPS-4), 4 bras

Instrument servant à produire des images des hydrométéores et à déterminer leur forme, leur taille (50-19 200 um) et leur concentration

Détecteur de givrage Goodrich Rosemount (RID)

2 capteurs RID pour la détection des conditions de givrage (Collins Aerospace)

Capteur Nevzorov

Pour les mesures microphysiques en vrac (teneur en eau totale et teneur en eau à l’état liquide)

Détecteur des conditions de givrage (ICD) de Science Engineering Associates Inc.

Pour la mesure de la teneur en eau totale

Systèmes de navigation inertielle (INS) et GPS

Équipement de l’aéronef : 4 x INS et 2 x GPS

Capteurs de température Rosemount

 

4 capteurs de température installés à divers endroits dans l’aéronef

Analyseur LI-COR LI-840A CO2/H2O

Mesures de l’humidité, du point de rosée et de la concentration de CO2

Analyseur LI-COR LI-7000 CO2/H2O

Mesures de l’humidité, du point de rosée et de la concentration de CO2

Hygromètre de point de rosée à miroir refroidi (CMH)

Mesures du point de rosée / point de congélation

Transducteurs de pression (multiples)

Mesures de la pression dynamique et statique, et de la direction et de l’intensité du vent

Sondes de données aérodynamiques (ADP) (5 orifices) (3)

Transducteurs de pression d’air. Mesures de la pression dynamique et statique, et de la direction et de l’intensité du vent

Système de gestion de mission de vol ATMOSPHERE PLANET

Communication air-sol : clavardage, transfert de données limité, marquage de pistes

Radar de nébulosité aéroporté à bande W du CNRC (94,05 GHz) (NAW)

Radar doppler à double polarisation, pour la mesure fine de la variation temporelle et spatiale au zénith, au nadir et en visée latérale.

Radar de précipitations aéroporté à bande X du CNRC (9,41 GHz) (NAX)

Radar Doppler muni de trois antennes orientées vers le haut, le bas et le côté. Antenne latérale polarimétrique

Radar d’aéronef

Radar pilote en bande X

Radiomètres hyperspectraux de mesures dans la bande d’absorption de l’oxygène (60 GHz) et dans la bande WV (183 GHz)

Balayage : options zénith/nadir. Mesures de la température de luminance, de la température et des profils de vapeur d’eau

Lidar (355 nm, mode visée au zénith)

Structure et composition des nuages – Lidar à rétrodiffusion et à polarisation

Détecteur d’orages Goodrich WX-500

Détection de la foudre

  • Agence spatiale canadienne (ASC)
  • Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)
  • Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC)
  • Ministère de la Défense nationale (MDN)
  • Transports Canada (TC)
  • National Aeronautics and Space Administration (NASA) (États-Unis)
  • Department of Energy (DOE) (États-Unis)
  • Federal Aviation Administration (FAA) (États-Unis)
  • National Center for Atmospheric Research (NCAR) (États-Unis)
  • Agence spatiale européenne (ESA) (France)
  • Université McGill
  • Université de Toronto
  • Université York
  • Université du Manitoba
  • Université Carleton
  • UQAM
  • Université de Sherbrooke
  • Université de Reading (Royaume-Uni)
  • Université de Leicester (Royaume-Uni)
  • Collins Aerospace (États-Unis)
  • Droplet Measurement Technologies Inc. (États-Unis)
  • Airbus (Pays-Bas)
  • Omnisys Instruments Inc. (Suède)
  • ProSensing Inc. (États-Unis)
  • Instrumar Ltd.
  • MDA Ltd.

Titre

Hyperlien

Flotte d'aéronefs de recherche du CNRC

https://nrc.canada.ca/fr/recherche-developpement/installations-cnrc/flotte-daeronefs-recherche

Mythe ou science : dans l’œil de l’ouragan (recherche sur les nuages à bord du Convair-580)

https://www.cbc.ca/player/play/2681849032

Honeywell se joint au groupe de travail sur les cristaux de glace à haute altitude (campagne de vols HIWC)

https://www.youtube.com/watch?v=dUDATtgyUio

Mesure des précipitations dans l’Arctique (campagne de vols RadSnowExp près du cercle arctique)

https://blogs.esa.int/campaignearth/2019/02/19/measuring-precipitation-in-the-arctic/

Surveillance aérienne des émissions atmosphériques dans la région des sables bitumineux (campagne de vols sur les sables bitumineux)

https://www.cbc.ca/news/canada/edmonton/fort-mcmurray-airplane-emissions-lab-1.4717359

Des étudiants en météorologie engagés dans la recherche sur le givrage en vol (campagne de vols ICICLE)

https://www.wifr.com/content/news/Meteorology-students-take-part-in-aircraft-icing-research-5065834…

Des chercheurs volent au cœur d’une tempête hivernale pour étudier l’impact du givrage (campagne de vols ICICLE)

https://www.9news.com/video/tech/science/scientists-fly-plane-into-winter-storm-to-study-the-impact…

Méthode de diversité de polarisation à paire d’impulsions utilisant un radar aéroporté à bande W

https://doi.org/10.5194/amt-12-253-2019

Mesure de la concentration d’eau givrante (IWC) dans les nuages de convection tropicaux à l’aide d’un radar bande X aéroporté à double polarisation

https://doi.org/10.5194/amt-12-5897-2019

Études sur les tempêtes dans l’arctique (STAR)

https://doi.org/10.1175/2009BAmS2693.1

Mesures aériennes et terrestres dans la région des sables bitumineux de l’Athabasca

https://doi.org/10.5194/acp-2020-1218

Les émissions de CO2 provenant des sables bitumineux canadiens dépassent les estimations réalisées à l’aide des méthodes internationales recommandées

https://doi.org/10.1038/s41467-019-09714-9