Installations de recherche sur les algues microscopiques

Conseil national de recherches Canada, Ketch Harbour, Nouvelle-Écosse
Que fait l'installation

Installations de calibre mondial exploitées pour isoler, cultiver, transformer et analyser les algues microscopiques et leurs sous-produits.

Domaines d'expertise

L’équipement de pointe des installations facilite l’isolement et la purification des nouvelles souches d’algues microscopiques à partir d’échantillons prélevés dans l’environnement. Des caissons à milieu contrôlé peuvent être utilisés pour présélectionner les souches sur microplaques ou dans des flacons d’agitation. Les systèmes de culture en continu à petite échelle (de 2 à 10 litres) sont d’une grande capacité. Les algues microscopiques peuvent aussi être cultivées à plus grande échelle grâce à des photobioréacteurs Brite-Box (volume utile de 0,3 à 1 m3), à un photobioréacteur tubulaire BioFence (volume utile de 2,4 m3) et à un système de culture commercial d’Industrial Phytoplankton (volume utile de 2,5 m3). Deux systèmes de centrifugation industriels permettent de récolter la biomasse des algues tandis qu’un appareil de cryodessiccation commercial lyophilise les échantillons pour en ramener le taux d’humidité à 2-3 %. Les installations permettent d’extraire jusqu’à cinq litres de produit en amont du traitement avec du CO2 à l’état supercritique. Enfin, un laboratoire sur les lieux autorise l’analyse de la biomasse et de ce que l’on en extrait.

Services de recherche

Les services proposés par les installations de recherche sur les microalgues comprennent :

  • La présélection de souches exclusives à petite échelle au moyen de flacons d’agitation
  • Le développement de procédés à l’échelle pour récolter la biomasse ou fabriquer des produits de spécialité à partir de souches d’algues microscopiques naturelles ou modifiées jusqu’à concurrence d’un kilo
  • Les analyses de laboratoire (profilage des acides gras; concentration totale de protéines et de glucides; teneur en carbone, hydrogène, azote et soufre [CHNS]; échange de gaz biologiques; électrophorèse capillaire; azote total; chaleur de combustion)
Secteurs d'application
  • Agriculture, alimentaire et sciences animales
  • Technologies et services de l’environnement
  • Industrie océanologique

Équipement

Fonction

Système d’extraction bioactive au CO2 à l’état supercritique liquide de DynaSep

Extraction de la biomasse des algues microscopiques par des moyens physiques ou des technologies vertes

Caissons à conditions contrôlées

Culture des algues en milieu contrôlé

Photobioréacteur Brite-Box

Culture intensive d’algues en lots d’un volume global d’environ 10 000 litres

Photobioréacteur Varicon Aqua de BioFence

Culture intensive et continue des algues microscopiques (volume de 2 400 litres)