Gestion de l’eau - CanmetMINES

Ressources naturelles Canada, Ottawa, Ontario
Que fait l'installation

Développer et valider les processus et les technologies de traitement de l'eau et des eaux usées, mener des recherches approfondies et fournir des services de pré-commercialisation de la technologie

Domaines d'expertise

L’installation travaille en étroite collaboration avec des sociétés minières, des sociétés d’ingénierie, des fournisseurs d’équipement et des universités. Elle est spécialisée dans le développement, l’optimisation et la validation des technologies de traitement de l’eau. Cela vise à réduire au minimum la demande en eau douce, à réduire l’incidence sur l’environnement et à récupérer les composants précieux des flux miniers. L’équipe de recherche et de soutien technique possède une vaste expérience dans le développement de technologies pour l’amélioration du traitement de l’eau et l’élimination de divers contaminants.

Bien qu’elle ne soit pas limitée à ces domaines, la recherche appliquée menée dans cette installation est principalement axée sur les technologies de traitement avancées, telles que la séparation par membrane, la séparation par centrifugation (hydrocyclone), les électrotechnologies (électrodialyse et électrocoagulation) et l'échange d'ions par pression (microfiltration/ultrafiltration/nanofiltration/osmose inverse et procédé de renforcement du cisaillement vibratoire) et par la chaleur (distillation par membrane sous vide).

Les petites, moyennes et grandes entreprises sont aidées dans leurs besoins d'innovation, ce qui leur permet de devenir plus compétitives, de développer leurs activités et d'obtenir des succès économiques en tant que leaders canadiens dans le secteur du traitement de l'eau. En utilisant nos services, les entreprises innovantes peuvent progresser plus rapidement sur la voie de la commercialisation et avoir davantage confiance en leur technologie/produit.

Services de recherche

CanmetMINES offre une expertise unique et une vaste gamme de services spécialisés et de recherche à ses clients. Le Bureau des affaires peut créer différents types de partenariats afin de combler les besoins particuliers du client et d’appuyer les priorités de Ressources naturelles Canada et du gouvernement canadien. Les ententes de coopération et celles relatives au recouvrement des coûts sont parmi les accords les plus souvent conclus. En plus de mener des recherches fondamentales et appliquées, des démonstrations et des tests, nous fournissons des directives sur la propriété intellectuelle, les licences et les stratégies de marketing pour faciliter le transfert de technologie.

Secteurs d'application
  • Technologies propres
  • Technologies et services de l’environnement
  • Mines, minerais et métaux

Laboratoire spécialisé

Équipement 

Fonction

Usine de traitement

Système de nanofiltration/osmose inverse à membrane céramique/polymérique à l'échelle pilote (fabriqué sur mesure par Seprotech)

Système à haute pression (jusqu’à 550 lb/po2) pour le dessalement et l’élimination des contaminants solides dissous

Usine de traitement

Système de microfiltration/d’ultrafiltration céramique et de nanofiltration polymère/membrane d'osmose inverse à l'échelle pilote (fabriqué sur mesure par Seprotech)

Système pressurisé (jusqu'à 400 lb/po2) pour l'élimination des solides dissous et/ou en suspension

Usine de traitement

Système de microfiltration/ultrafiltration/nano-filtration à membrane céramique à l'échelle du laboratoire (fabriqué sur mesure, fourni par Sterlitech)

Système pressurisé (jusqu'à 150 lb/po2) pour l'élimination des solides dissous et/ou en suspension

Usine de traitement

Système de membrane d'osmose inverse polymère à feuille plane à l'échelle du laboratoire (fabriqué sur mesure par Environnement Canada)

Système pressurisé pour le dessalement et l'élimination des contaminants solides dissous

Usine de traitement

Système de microfiltration/d’ultrafiltration à membrane céramique à l'échelle pilote (fabriqué sur mesure par RNCan)

Système de membrane à basse pression pour le retrait d’hydrocarbures dans l'eau

Usine de traitement

Système d'hydrocyclones à l'échelle pilote (fabriqué sur mesure par RNCan)

Système en deux étapes pour la séparation des particules d'un milieu (tel que l'eau et l'huile)

Usine de traitement

Système d'électrodialyse à l'échelle du laboratoire (ED/EDR) (fourni par Electrocell)

Procédé de séparation électrochimique pour l'élimination/la séparation sélective des ions et le traitement des eaux usées

Usine de traitement

Système d'électrodialyse à l'échelle pilote (ED/EDR) (fabriqué sur mesure par Inopor)

Procédé de séparation électrochimique pour l'élimination/la séparation sélective des ions et le traitement des eaux usées

Usine de traitement

Système de distillation à membrane sous vide à petite échelle pilote (fabriqué sur mesure par RNCan)

Ce système est utilisé pour produire de l'eau distillée de très haute pureté avec un taux de récupération supérieur à 90 %. La capacité opérationnelle de ce système est d'environ 10 L/h.

Usine de traitement

Système de distillation à membrane sous vide à grande échelle pilote (fabriqué sur mesure par KmX)

Ce système est utilisé pour produire de l'eau distillée de très haute pureté avec un taux de récupération supérieur à 90 %. La capacité opérationnelle de ce système est d'environ 200 L/h.

Usine de traitement

Système d'électrocoagulation des cellules de laboratoire (ECOTHOR, E2Metrix)

Amélioration de la formation de flocs et de l'élimination des contaminants organiques et inorganiques par la formation de flocs/boues, y compris les métaux lourds toxiques

Usine de traitement

Système d'électrocoagulation à l'échelle commerciale (ECOTHOR-6R, E2Metrix)

Amélioration de la formation de flocs et de l'élimination des contaminants organiques et inorganiques, y compris les métaux lourds toxiques

Usine de traitement

Système VSEP (procédé amélioré de cisaillement vibratoire à l’échelle pilote) (modèle IP, New Logic)

Élimination des solides dissous et des particules avec un cisaillement vibratoire renforcé pour atténuer l'encrassement

  • Conseil national de recherches Canada (CNRC)
  • Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)
  • Glencore Corp.
  • COREM
  • E2Metrix
  • Université d’Ottawa
  • Université Laval
  • Université de Toronto
  • Université Concordia
  • KmX Corp.
  • BluMetric Environmental Inc.
  • IAMGOLD Corp.
  • Rauchert Inopor
  • Boydel Wastewater Technologies Inc.
  • Hydro Québec