Laboratoire de gestion active de la circulation et de l’achalandage de l’Alberta Motor Association

Université de Calgary, Calgary, Alberta
Que fait l'installation

Recherche sur les réseaux de transport intelligents et les systèmes évolués de contrôle, de gestion et d’information de la circulation.

Domaines d'expertise

Le laboratoire est un établissement unique consacré à la conception et à la mise à l’essai de réseaux de transport intelligents qui appliquent des solutions hautement technologiques à la gestion de la circulation. Ces réseaux comprennent des capteurs qui influencent les feux de circulation aux intersections et contrôlent l’accès aux autoroutes très passantes pour régulariser le débit de la circulation. Le nouvel établissement appliquera de nouvelles technologies comme l’intégration des données de capteurs ainsi que la surveillance et l’analyse en temps réel pour déboucher sur de nouvelles solutions aux problèmes de circulation en Alberta.

Services de recherche

Réseaux de transport intelligents, localisation géosatellitaire, simulation de la circulation, modélisation et analyse de l’achalandage, contrôle et gestion évolués de la circulation, systèmes de données sur la circulation

Secteurs d'application
  • Automobile
  • Services administratifs et de gestion
  • Élaboration de politiques et Gouvernance

Équipement

Fonction

Murale video

La murale vidéo consiste en quatre écrans ACL de captation et d’affichage d’informations visuelles sur la circulation.

Vingt-cinq capteurs radar

 

Des détecteurs sont installés le long de la bretelle d’accès et de la voie principale de la plateforme d’essais qui consiste en un tronçon de 12 km de l’Autoroute 2 (communément appelée Deerfoot Trail), à Calgary, qui relie le boulevard McKnight N.-E. et Peigan Trail S.-E. Ces capteurs collectent des données en temps réel sur la circulation (c.-à-d., nombre, densité et vitesse des véhicules, file d’attente).

Dispositifs géosatellitaires

 

Ces dispositifs enregistrent en temps réel des données sur la trajectoire et le temps de déplacement des véhicules contrôlés.

Serveurs haute performance

 

Des serveurs situés au centre de données de la University of Calgary sont consacrés à la réception, au traitement et à l’archivage des données vidéo en temps réel et des données de circulation en temps réel.

Logiciels spécialisés de simulation de la circulation des véhicules et des piétons

 

  • Alberta Motor Association
  • Alberta Ministry of Transportation
  • Econolite Canada Inc.
  • La Ville de Calgary
  • ENCOM Wireless Data Solutions
  • Dell Inc.
  • FLIR 360 Surveillance Inc.

Titre

Hyperlien

“Slowing down vehicles could speed up traffic, says traffic lab”, Calgary Herald, May 23, 2013

http://www.calgaryherald.com/news/calgary/Slowing+down+vehicles+could+speed+traffic+says+traffic/8422503/story.html

“New technology could be key to eliminating traffic tie-ups”, Global Calgary, May 22, 2013

http://globalnews.ca/news/582861/new-technology-could-be-key-to-eliminating-traffic-tie-ups/