Laboratoire des cellules cancéreuses

Université de Lethbridge, Lethbridge, Alberta
Domaines d'expertise

Comme il y a d’excellentes raisons de croire qu’elles contiennent des substances chimiques bénéfiques, les plantes constituent une ressource inestimable de nouveaux composés à découvrir pour l’industrie et la médecine. Le laboratoire de la University of Lethbridge est l’un des premiers établissements à étudier les propriétés industrielles et médicinales des plantes indigènes des Prairies. Notre laboratoire, situé dans la région idéale que représentent les Prairies, abrite des chercheurs dont l’expertise permet d’explorer les plantes à la recherche de nouveaux mécanismes biologiques et de constituer une bibliothèque d’extraits sans commune mesure dans le monde.

Il n’y a aucun doute que les plantes des Prairies contiennent des composés d’importance, puisqu’elles doivent se protéger contre les insectes, les ruminants et les rigueurs du climat. L’une de leurs sources de protection est la synthèse de substances chimiques d’intérêt. Des médicaments découverts dans d’autres pays grâce aux plantes permettent de sauver des vies. Nous prévoyons nous aussi découvrir des médicaments anticancéreux qui sauveront des vies ici au Canada en adoptant une approche de méthodologie scientifique dans le cadre de notre programme de recherche de la prairie à la pharmacie.

Que fait l'installation

Recherche sur les produits naturels tirés de plantes indigènes canadiennes

Services de recherche

Modélisation par culture cellulaire humaine; mesure de la toxicité et des voies biochimiques des produits naturels; imagerie cellulaire, mise à l’épreuve de composés, mise au point de médicaments, essais phénotypiques, formation de personnel hautement qualifié.

Secteurs d'application
  • Agriculture, alimentaire et sciences animales
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical

Équipement

Fonction

Installations de culture tissulaire

Culture de cellules humaines destinées à des essais

Imagerie cellulaire

Imagerie à valeur ajoutée de cellules destinées à des épreuves et à des essais phénotypiques

  • Laboratoires Pierre Fabre (France)
  • Laboratoires Servier (France)