Laboratoire de mnémotechnique Duncan

Université de Toronto, Toronto, Ontario
Que fait l'installation

Comportements et mécanismes neuraux de la mémoire humaine.

Domaines d'expertise

Le laboratoire de mnémotechnique Duncan est une installation de neuroscience cognitive spécialisée dans l’étude de la mémoire humaine. Nous utilisons un vaste éventail de techniques pour répondre à des questions comme celles-ci : Comment les souvenirs se forment-ils dans le cerveau? Quand est-on le mieux préparé à se créer ou à se remémorer des souvenirs? Comment peut-on utiliser les connaissances acquises à ce sujet pour améliorer la mémoire des gens? Notre installation abrite des salles d’examen pour analyser le comportement humain de façon précise dans un environnement contrôlé. Nous avons également des postes de travail d’analyse de données qui sont configurés de sorte à traiter et à visualiser efficacement les données de neuroimagerie recueillies à l’installation affiliée de neuroimagerie de Toronto. Le personnel principal de base du laboratoire est formé rigoureusement à la conception d’expériences, à l’analyse de données et aux théories de mnémotechnique d’avant-garde. Grâce à une formation, les chercheurs adjoints recueillent aussi des données comportementales de qualité supérieure auprès de populations de jeunes adultes et d’adultes plus âgés.

Services de recherche

Conception d’expériences et collecte de données comportementales sur la mémoire humaine; analyse de neuroimagerie.

Secteurs d'application
  • Éducation
  • Soins de santé et services sociaux
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

Salle d’examen du comportement humain

Quatre salles d’examen privé, dont l’une est conçue pour mener des études auprès de patients. Chaque salle est dotée d’un ordinateur d’examen exploitant des logiciels d’expérience (PsychoPy, Psychtoolbox et Inquisit).

Postes de travail d’analyse de données

iMAC 27 po à cœur quadruple 3,2 GHz; SDRAM 32 Go. Chaque poste de travail comprend une suite de progiciels de neuroimagerie (FSL, AFNI, SPM, ANTs et FreeSurfer) intégrés dans Nipype pour le traitement parallèle et les pipelines reproductibles.

Ordinateurs d’expérience mobile

Ordinateurs portables dotés de logiciels d’expérience (PsychoPy, Psychtoolbox et Inquisit).

Postes de travail de conception d’expériences

Ordinateurs dotés de logiciels d’expérience (PsychoPy, Psychtoolbox et Inquisit) et de développement de stimulation (Adobe Creative Suite).