Laboratoire de fabrication collaboratif STIAM-3D

Université Ontario Tech, Oshawa, Ontario
Que fait l'installation

Travaux de recherche sur la technologie et la pédagogie, les littératies numériques, l’enseignement et l’apprentissage des STIAM et les ateliers de fabrication collaboratifs dédiés à la pédagogie collaborative

Domaines d'expertise

Le laboratoire est constitué d’un groupe de recherche axé sur l’étude des meilleures pratiques associées à la technologie et à la pédagogie dans le domaine des littératies numériques et de l’enseignement et de l’apprentissage des STIAM. Parmi les thèmes de recherche, notre laboratoire étudie également l’influence qu’exercent la création et les ateliers de fabrication collaboratifs sur le processus d’enseignement et d’apprentissage, particulièrement en lien avec la pédagogie STIAM ; et l’influence qu’ont les technologies numériques et l’apprentissage en ligne sur le processus d’enseignement et d’apprentissage. Le laboratoire applique principalement des méthodes de recherche mixtes et qualitatives/interprétatives, en plus d’entretenir des liens de collaboration avec d’autres facultés de l’Université Ontario Tech et d’autres universités (au Canada et à l’étranger), ainsi qu’avec divers partenaires de l’industrie et du milieu scolaire.

Services de recherche

Mise à l’essai et analyse de l’efficacité de divers outils numériques et de méthodes pédagogiques dans divers contextes éducatifs (élémentaire, secondaire, postsecondaire et industriel).

Secteurs d'application
  • Arts et industrie culturelle
  • Éducation
  • Technologies de l’information et des communications, et médias
  • Élaboration de politiques et Gouvernance

Équipement

Fonction

MakerBot

Imprimer en 3D

Numériseur graphique MakerBot

Numériser les objets en trois dimensions

Imprimante 3D Cubicon

Imprimer en 3D

Carvey

Imprimer avec une machine commandée par ordinateur (imprimante soustractive)

Imprimante Explore Air 2 de Cricut

Faire du découpage électronique

Robots de Sphero

Robot programmable

Ensemble robotique k8

Ensemble robotique modulaire compatible micro:bit

LEGO Mindstorms Education EV3

Ensemble robotique modulaire

Robots BB-8 Robot programmable
Bee-Bots Robot programmable

Ozobots

Robot programmable

Robots Dash

Robot programmable

Robots Dot

Robot programmable

Robots Cozmo

Robot programmable

Cubelets

Robotique modulaire

Robots Cue

Robot programmable

Robots Jimu

Robot programmable

Ensemble robotique LEGO Boost

Robot programmable

Robot Ollie

Robot programmable

Robot Misty II

Robot programmable

Osmo

Accessoire de jeux branchés et débranchés

Bloxels

Accessoire de jeux branchés et débranchés

Ensembles pédagogique Makedo

Ensembles de construction

Makey Makey

Ensemble de microcommande et de circuits

Ensembles pour débutant Arduino

Ensemble de circuits et de programmation

LilyPads

Ensembles de textile électronique

Ensembles Chibitronics

Ensembles de circuits papier

Ensembles de circuits littleBits

Ensembles de circuits-poussoirs

micro:bits

Ensembles de textile électronique

iPad

Tablettes

MacBook

Ordinateurs portables

DELL ChromeBook et deux en un

Ordinateurs portables

iPod

iPods

Machine à coudre de Bernina

Machine à coudre et à broder intelligente

Tricoteuse de Silver Reed

Machine à tricoter

View-Master

Merge VR

EVO VR

Utopia 360

PS4 VR

Casques d’écoute de réalité augmentée (RA) et de réalité virtuelle (RV)

Lunettes de surveillance de Toughsty

Lunettes dotées de caméras

Insta360 ONE X

Caméra 360 degrés

GoPro

Caméra mobile

Caméras Logitech

Caméra de vidéoconférence

Microphone Yeti

Microphone de téléconférence

Jabra Speak 510

Microphone/haut-parleur sans fil Bluetooth

  • InkSmith
  • Municipalité régionale de Durham
  • NASA
  • First Nations, Metis & Inuit Educators Association of Ontario (FNMIEAO)
  • Ministère de l’Éducation de l’Ontario
  • Conseil ontarien des directions de l'éducation (CODE)
  • DELL/EMC Canada
  • The Fields Institute for Research in Mathematical Sciences

Titre

Hyperlien

Le directeur d’établissement numérique

https://youtu.be/8yQ8Ev0cAl8

Formation technologique pour les enseignants de Somersfield

http://www.royalgazette.com/education/article/20190829/tech-training-for-somersfield-teachers

Des chercheurs de Durham visent à faire découvrir aux enfants l’avenir de l’intelligence artificielle

https://globalnews.ca/video/4573828/durham-researchers-aim-to-teach-kids-about-future-of-artificial-intelligence

Pédagogie STIAM, compétences et ateliers de fabrication collaboratifs du 21e siècle

https://www.youtube.com/watch?v=B2W4C-BlY8E&feature=youtu.be

Science 3D : la découverte, le design et le développement au moyen d’ateliers de fabrication collaboratifs

http://janettehughes.ca/lab/wp-content/uploads/2018/02/OERE-Article-Makerspace-18.01.31.pdf