Boucle de débit d’adduction d’eau pilote

Université de Toronto, Toronto, Ontario
Que fait l'installation

Mise à l’essai et validation de traitements des eaux et autres technologies de traitement à l’aide d’une boucle de débit à l’échelle pilote.

Domaines d'expertise

L’installation se spécialise dans la modélisation des technologies de traitement, principalement par le calcul de la dynamique des fluides. Nous pensons qu’un réseau doit d’abord être modélisé avant que l’on puisse en comprendre complètement le fonctionnement. Cependant, comme la modélisation exige la validation, nous avons également un réseau d’adduction d’eau en boucle de débit à l’échelle pilote permettant d’éprouver des technologies et de valider nos modèles. La boucle de débit, entièrement automatisée, peut soutenir un débit maximum de 30 gallons par minute en fonctionnement continu. Le réseau peut déverser l’eau ou fonctionner en mode de recirculation de manière que l’on puisse isoler et utiliser des substances chimiques toxiques. Comme la boucle de débit est modulaire, elle s’accommode de plusieurs technologies différentes. En outre, ce réseau entièrement automatisé peut servir à la mise à l’essai et à la validation du matériel dans des conditions de fonctionnement particulières et bien contrôlées, ainsi qu’à des essais sur de longues périodes (par exemple, à l’échelle de semaines). Citons à titre d’exemples de technologies de validation et de vérification du rendement sur le long terme le traitement par réacteur UV, les réseaux membraneux, la flottation à l'air dissous, la filtration et le traitement chimique. Cette liste n’est indiquée qu’à titre exemplatif. Nous pouvons accommoder de nombreuses technologies différentes. Comme nous l’avons mentionné plus haut, nos chercheurs se spécialisent dans la modélisation des réseaux; nous pouvons par ailleurs créer des modèles technologiques et les soumettre à des essais pour mieux comprendre leur technologie et ainsi optimiser leur rendement.

Services de recherche

Nous nous spécialisons dans la modélisation, principalement par le calcul de la dynamique des fluides (CFD). Nous collaborons habituellement avec d’autres laboratoires et établissements pour les services d’analyse.

Secteurs d'application
  • Industrie chimique
  • Technologies et services de l’environnement
  • Fabrication et transformation

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

Boucle de débit d’adduction d’eau pilote

Boucle de débit automatisée à l’échelle pilote pouvant soutenir un débit maximum de 30 gallons par minute en continu et fonctionner en mode recirculation.