Laboratoire de mesure de gaz atmosphériques à effet de serre

Université de Toronto, Toronto, Ontario
Que fait l'installation

Mesure de gaz atmosphériques entraînant un effet de serre et agissant sur la qualité de l’air pour mieux comprendre le cycle du carbone.

Domaines d'expertise

Je m’intéresse au cycle du carbone de la Terre, qui s’effectue par acheminement de carbone (généralement sous forme de dioxyde de carbone) entre les sols, les océans et l’atmosphère. Les mesures de l’atmosphère sont la clé de notre compréhension de ces processus, qui dictent les allées et venues du dioxyde de carbone et déterminent les effets des émissions sans cesse croissantes provenant des combustibles fossiles dans notre atmosphère. Mes recherches portent sur la réalisation de mesures précises et exactes des gaz à effet de serre, tels le dioxyde de carbone, le méthane et l’oxyde nitreux, et l’interprétation de ces données dans le contexte du cycle du carbone.

Mes deux principaux projets de recherche portent sur l’impact de la forêt boréale sur le cycle mondial du carbone et sur l’ampleur des émissions provenant de la ville la plus populeuse du Canada, Toronto.

Je participe à deux grands projets : Total Carbon Column Observing Network, un projet qui s’articule autour d’un réseau international d’instruments terrestres mesurant les gaz à effet de serre et autres gaz atmosphériques à l’état de traces avec une précision et une exactitude sans précédent, et le projet de l’engin spatial Orbiting Carbon Observatory-2 (OCO-2), un satellite lancé en juillet 2014 qui effectue des mesures à l’échelle mondiale hautement précises du dioxyde de carbone atmosphérique et de la fluorescence d’origine solaire (mesures de la photosynthèse végétale).

Services de recherche
  • Récupération de gaz atmosphériques à l’état de traces
  • Spectrométrie transformée de Fourier
  • Validation de mesures satellitaires de gaz à effet de serre
  • Inventaire et vérification d’émissions de méthane urbain
Secteurs d'application
  • Aérospatial et satellites
  • Énergie (renouvelable et fossile)

Nom du laboratoire spécialisé

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

Poste d’East Trout Lake du projet Total Carbon Column Observing Network (TCCON)

Spectromètre Bruker IFS 125HR

Spectromètre à transformée de Fourier de visualisation solaire haute résolution

Laboratoire de surveillance urbaine

Spectromètres Bruker EM 27/SUN IFS (2)

Spectromètres à transformée de Fourier de visualisation solaire moyenne résolution

 

Analyseur multigaz LGR

Mesure in situ mobile de CO2, CH4, CO, H2O.