Plateforme d'imagerie du petit animal

Centre universitaire de santé McGill, Montréal, Québec
Que fait l'installation

Une suite technologique d’imagerie non effractive de modèles animaux pour la création d’images globales de maladies.

Domaines d'expertise

La plateforme est un centre de catégorie mondiale conçu pour soutenir les activités de recherche des chercheurs en sciences biomédicales. La plateforme offre une suite complète de modalités d’imagerie comprenant l’imagerie par résonance magnétique et la spectroscopie, la tomographie par émission de positrons, la tomographie d’émission monophotonique, la tomodensitométrie, l’imagerie optique (bioluminescence ou fluorescence) et l’autoradiographie. L’hébergement dédié pour souris et rats participant à des études longitudinales est aussi offert. Des installations et ressources auxiliaires sont consacrées à l’analyse et au traitement d’images, à la chirurgie et à la radiochimie. Nous mettons à disposition notre expertise pour la planification d’études d’imagerie in vivo, la consultation et la formation.

Services de recherche

Imagerie par résonance magnétique, dont imagerie structurale, fonctionnelle et moléculaire in vivo et ex vivo haute résolution, spectroscopie par résonance magnétique, imagerie de médecine nucléaire, avec balayage multimodalité; imagerie optique, dont imagerie moléculaire optique haute sensibilité (bioluminescence et fluorescence) et co-enregistrement avec radiographies numériques; autoradiographie; radiochimie; évaluation quantitative des paramètres de la démarche; suite chirurgicale, conception de projet, assistance étendue, hébergement dédié, consultation et formation.

Secteurs d'application
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical
ÉquipementFonction
IRM 7 T de BrukerImagerie structurale, fonctionnelle et moléculaire in vivo et ex vivo haute résolution.
 In-Vivo Extreme de BrukerImagerie moléculaire optique (bioluminescence et fluorescence) haute sensibilité avec radiographies numériques.
nanoScan SPECT/CT/PET de MedisoScanneur TEMPTDM/TEP trimodal adapté à l’imagerie fonctionnelle et moléculaire à l’aide de radiotraceurs.
BetaIMAGER ™ de Biospace LabAutoradiographie quantitative rapide haute résolution. Avec rayonnement bêta ultra faible énergie par tritium pour une excellente résolution.
Typhoon FLA 9500 de GEScanneur laser robuste et polyvalent pour études d’autoradiographie (à l’aide d’écrans à phosphore de stockage).
CatWalk XT de NoldusSystème autonome élaboré d’analyse de la démarche pour l’évaluation quantitative de 35 paramètres de la démarche.
Cryostat CM1950 de LeicaBien adapté à la génération de sections de tissu gelé de haute qualité.
  • Université McGill
  • Institut de recherches cliniques de Montréal
  • Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal
  • Biospective Inc.