Installations de croissance des plantes

Conseil national de recherches Canada, Saskatoon, Saskatchewan
Que fait l'installation

Plateformes de recherche sur les plantes vivantes et le développement de produits, offrant un éventail d’équipements spécialisés et d’environnements contrôlés.

Domaines d'expertise

Nous proposons une gamme variée de solutions de croissance en milieu contrôlé adaptables qui peuvent être mises à l’échelle. Parmi les infrastructures disponibles, mentionnons une série de petites et de grandes serres automatisées ainsi qu’une des plus grandes collections de phytotrons (chambres de croissance pour les plantes) en Amérique du Nord. Les installations comptent plus de 10 000 pieds carrés d’espace pour la culture des plantes, sous forme de serres, d’installations de culture tissulaire, de phytotrons et de réserves sécurisées pour les semences. L’équipe technique dévouée des installations procure à sa clientèle et à ses collaborateurs l’espace, les fournitures et les services requis pour cultiver et tester des végétaux, du début à la fin d’un projet.

Services de recherche

Les intervenants recourent couramment à nos installations de culture et à notre savoir-faire pour :

  • Développer des technologies cellulaires et des protocoles connexes;
  • Cultiver des végétaux;
  • Effectuer des essais et du stockage dans des conditions abiotiques ou environnementales précises; et
  • Créer de nouvelles variétés agricoles et de nouvelles technologies.

L’usage de nos installations de croissance des plantes vous donne aussi accès à l’aide et à l’expertise du Conseil national de recherches Canada (CNRC). Nos clients font souvent appel à d’autres plateformes de recherche et d’analyse du CNRC comme celles du profilage des hormones et de la spectrométrie de masse, des services d’ADN, des technologies cellulaires et de la bio-informatique.

Secteurs d'application
  • Agriculture, alimentaire et sciences animales
  • Foresterie et industrie forestière
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

Phytotron

Laboratoire de production de végétaux regroupant 115 chambres avec régulation des conditions de croissance; offre 3 500 pieds carrés d’espace éclairé pour la culture des plantes et des tissus.

Serre pour plantes transgéniques

Installation de 6 000 pieds carrés entièrement automatisée autorisant les expériences sur des lignées multiples ainsi que la multiplication des semences.

Serre avec contrôle pour le chauffage, la ventilation et la climatisation (CVCA)

Serre de 1 000 pieds carrés isolée permettant une régulation précise de la température avec ensoleillement naturel et apport de lumière artificielle.

Solariums

Installations hybrides combinant laboratoire et phytotron avec éclairage d’appoint pour ajouter à la lumière naturelle quand le ciel est couvert ou en hiver, quand il y a réduction des heures d’ensoleillement.