Une installation de calibre international employée pour les essais subsoniques industriels et aéronautiques
Grâce à la soufflerie de 2 m sur 3 m, les clients de l’industrie et du gouvernement disposent de conditions de travail supérieures et sécurisées, à un tarif horaire unique, tous frais compris. L’installation est utilisée pour la recherche et le développement dans divers domaines tels l’aérodynamisme des aéronefs sous un écoulement stabilisé ou instationnaire, l’aérodynamisme des véhicules de surface, l’hydrodynamisme des véhicules marins, l’aéroacoustique, le génie éolien et la production d’énergie éolienne.
Depuis plus de 50 ans, la soufflerie de 2 m sur 3 m du Conseil national de recherches Canada (CNRC) sert à tester la posture aérodynamique des athlètes canadiens, ainsi que leurs vêtements et leurs équipements, afin de les aider à remporter des médailles lors de compétitions internationales et olympiques. Nous analysons la circulation de l’air autour des corps des athlètes ainsi que les divers facteurs aérodynamiques susceptibles d’affecter leur performance et celle de leur équipement, notamment en ce qui concerne la traînée aérodynamique des principales postures associées à une discipline donnée.
Le CNRC est reconnu pour son savoir-faire dans les méthodes de correction en soufflerie, pour la technologie de la peinture sensible à la pression, pour la mesure des déformations subies par les maquettes et pour la cartographie des écoulements. Notre équipe de renommée mondiale se compose de spécialistes en aérodynamique, de mécaniciens de bord et d’experts en affaires capables d’appuyer vos projets de recherche par leurs services professionnels et leur connaissance de l’industrie. En recourant à nos installations uniques pour tester un produit, le valider et en faire la démonstration dans des conditions contrôlées, vous atténuerez les risques associés aux innovations et aux prototypes grâce aux données fiables recueillies, qui s’avèreront indispensables lors du passage au développement à grande échelle ou commercial.
- Mesures, essais et évaluation en aéroacoustique pour préciser en trois dimensions les champs acoustiques engendrés par un modèle dans une soufflerie
- Stabilité aérodynamique et comportement des structures
- Conception de maquettes statiques et aéroélastiques pour soufflerie
- Dynamique des véhicules et des structures
- Visualisation de l’écoulement et instrumentation connexe (capteurs acoustiques, peinture sensible à la pression, fumée, pellicule d’huile en surface, minisondes à turbulences fluorescentes)
- Aérospatial et satellites
- Automobile
- Construction (y compris les édifices, le génie civil et les métiers spécialisés)
- Énergie
- Technologies et services de l’environnement
- Transport
Laboratoires et équipements spécialisés
Équipement |
Fonction |
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Balance principale |
Mesure la portance, la traînée et les forces latérales (limites respectives de ±6,7, ±2,3 et ±4,4 kN); mesure le tangage, le lacet et le roulis (limites respectives de ±2,7, ±2,7 et ±2,7 kN-m). Précision des relevés : ±0,1 % à ±0,05 % à l’échelle normale |
Système de donnée TestSlate |
Acquisition de données; canaux analogiques/numériques de 24 et de 16 bits à 100 kHz, configuration sur mesure |
Système de commande de modèle/sonde Aerotech |
Maîtrise les déplacements de la maquette ou de la sonde; possibilité de commande dans un maximum de 16 axes |
ZOCMC de Scanivalve, Kulite |
Mesure la pression |
LaVision |
Système de visualisation de l’écoulement; vélocimétrie par images de particules (PIV) |
Partenaires de recherche des secteurs privé et public
- Ministère de la Défense nationale (MDN)
- Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace
- Transports Canada
- Sport Canada
- Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ)