Surmonter les enjeux des secteurs pertinents en utilisant des systèmes d’aéronefs télépilotés et de capteurs, en vue de l’acquisition, de la gestion, de l’analyse et de la diffusion des données.
Le Centre d’innovation et de recherche en systèmes télépilotés (CIRUS) est l’un des centres de recherche et développement les plus sophistiqués en Amérique du Nord dans le domaine des systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP). Doté de technologies et de systèmes de capteurs de pointe, le Centre occupe une position unique pour fournir des solutions novatrices et basées sur les données dans un large éventail de secteurs.
L’équipe multidisciplinaire de chercheurs et chercheuses ainsi que de pilotes d’expérience du CIRUS transforme des enjeux complexes en informations exploitables, à l’aide de systèmes d’aéronefs télépilotés de haute précision, de capteurs sophistiqués, de logiciels de modélisation de pointe et de plateformes de diffusion de données. L'équipe possède une expertise dans divers domaines : la surveillance environnementale, l’inspection des infrastructures, les interventions d’urgence, la gestion des catastrophes et la logistique. Chaque projet est adapté aux besoins particuliers de la clientèle, assurant ainsi des informations précises et fiables pour faciliter une prise de décision éclairée.
Outre ses projets de recherche appliquée, le Centre contribue à l’autonomisation des organisations en leur offrant des formations et des moyens de renforcement des capacités. L’équipe fournit les connaissances, les compétences et l’expérience pratique nécessaires pour utiliser efficacement les SATP et pour intégrer des systèmes de capteurs de pointe. La recherche appliquée et les solutions personnalisées offertes par le Centre s’appuient sur la collecte de données par SATP et leur traitement, les systèmes d’information géographique (SIG), la télédétection, l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle (IA) et la visualisation immersive des données. Cela est possible grâce à la réalité augmentée (RA), à la réalité virtuelle (RV), à des tableaux de bord interactifs et à des plateformes mobiles.
L’innovation prend son envol à CIRUS, alliant la technologie de pointe et l’expertise pratique pour résoudre des problèmes concrets.
- Intégration des systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP) et des technologies de capteurs avancées
- Soutien à la création d’un cadre réglementaire pour les SATP, y compris le certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS) et l’évaluation des risques opérationnels spécifique (ÉROS).
- Opérations d’essais BVLOS (en mode au-delà de la visibilité directe) pour le transport de charges lourdes et à longue endurance.
- Intégration des systèmes de livraison de cargaisons embarquées sur des aéronefs télépilotés (RPAS).
- Collecte, traitement, modélisation analytique et diffusion des données issues de la photogrammétrie, de l’imagerie thermique infrarouge, de l’imagerie multispectrale, de la détection et télémétrie par la lumière (LiDAR), de la détection multigaz, de la détection de méthane et du géoradar.
- Modélisation analytique à l’aide des systèmes d’information géographique (SIG), de la télédétection, de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle (IA).
- Visualisation des données à l’aide de cartes, de tableaux de bord, de la réalité augmentée (RA) et de la réalité virtuelle (RV).
- Applications SIG d’entreprise, notamment ArcGIS Portal et ArcGIS Online.
- Soutien par des systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP) pour la gestion des catastrophes, les opérations de recherche et de sauvetage, l’atténuation et la gestion des feux de forêt, les initiatives de boisement et de reboisement, l’exploitation minière, l’exploitation pétrolière et gazière ainsi que l’inspection.
- Aérospatial et satellites
- Défense et industrie de la sécurité
- Énergie
- Technologies et services de l’environnement
- Foresterie et industrie forestière
Laboratoires et équipements spécialisés
Laoratoire spécialisé | Équipement | Fonction |
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Centre de formation à l’aviation télépilotée | Salles de simulation pour systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP) (3) | Apprentissage des étudiants à savoir comment faire fonctionner des drones en simulation et éprouver des procédures d’urgence. |
Centre de formation à l’aviation télépilotée | Salle de classe | Soutien à l’apprentissage des étudiants. |
Centre de formation à l’aviation télépilotée | Atelier de SATP | Soutien aux activités d’entretien des SATP. |
Carrefour pour la résilience environnementale et la durabilité | Espace de collaboration informelle muni d’ordinateurs pour le traitement des données | Faciliter les collaborations et l’établissement des liens entre la théorie et la pratique, en donnant aux chercheurs et chercheuses de partout au Canada les moyens de transformer leurs idées novatrices en solutions concrètes pour la gestion de la résilience et des catastrophes. |
Carrefour pour la résilience environnementale et la durabilité | Suite de visualisation des données | Visualiser des données à l’aide de cartes, de tableaux de bord, de la réalité augmentée (RA) et de la réalité virtuelle (RV) pour résoudre des problèmes du monde réel. |
Carrefour pour la résilience environnementale et la durabilité | Informatique haute performance, cybersécurité et technologie des jumeaux numériques | Créer des univers virtuels réalistes pour des expériences, des simulations, des missions de terrain et des analyses de données. Optimiser des plans d’intervention à partir des expériences immersives créées par la réalité augmentée ou virtuelle. Faciliter la formation et promouvoir la durabilité afin d’améliorer la prévention des catastrophes et la résilience climatique. |
Technologie de recherche appliquée | Systèmes aériens sans pilote (SASP) SDO 50 V3 de SwissDrones (2) | Aéronef télépiloté à longue portée et à haute endurance. |
Technologie de recherche appliquée | Système aérien sans pilote (SASP) SDO 50 V2 de SwissDrones | Aéronef télépiloté à longue portée et à haute endurance. |
Technologie de recherche appliquée | Véhicules aériens sans pilote (VASP) HT-100 de Anavia (2) | Aéronef télépiloté à longue portée et à haute endurance. |
Technologie de recherche appliquée | Véhicules aériens sans pilote (VASP)/hélicoptères Rotors V2 de Velos (3) | Aéronef télépiloté. |
Technologie de recherche appliquée | Véhicule aérien sans pilote (VASP) de transport lourd Noa de Acecore | Aéronef télépiloté. |
Technologie de recherche appliquée | Drone Matrice 350 RTK de DJI | Aéronef télépiloté. |
Technologie de recherche appliquée | Système LiDAR Micro Vux 22 de LidarSwiss | Capteur LiDAR de qualité industrielle. |
Technologie de recherche appliquée | Capteur à 10 bandes de MicaSense | Capteurs multispectraux. |
Technologie de recherche appliquée | Détecteur de gaz méthane Laser Falcon de Pergam | Capteur de méthane. |
Technologie de recherche appliquée | Capteur multigaz de Sniffer4D | Effectuer la détection, la cartographie et l’analyse en temps réel de plusieurs gaz et particules. |
Technologie de recherche appliquée | Caméra à cardan pour drone avec charge Zenmuse H20T de DJI | Capteur thermique infrarouge et visuel. |
Technologie de recherche appliquée | Caméra à cardan pour drone avec charge Zenmuse P1 UAV de DJI | Capteur visuel. |
Technologie de recherche appliquée | Charge utile LiDAR Zenmuse L1 de DJI | Capteur LiDAR. |
Partenaires de recherche des secteurs privé et public
- W21C Research & Innovation Centre
- Services de santé de l’Alberta
- Université de Calgary
- Frog Lake First Nations
- Stoney Nakoda Nation
- Blood Tribe/Káínai Nation
- Teck Resources Limited
- RMUS Canada
- Imperial Energy
- Ville de Calgary
- SwissDrones Operating AG