Biobanque d’organismes vivants Princess Margaret (PMLB)

Réseau universitaire de santé, Toronto, Ontario
Que fait l'installation

Ressources et services de soutien pour l’utilisation de modèles annotés provenant de patientes et patients, notamment les modèles de xénogreffes (PDX) ou les modèles d’organoïdes tumoraux (PDO), pour la recherche axée sur la médecine oncologique de précision.

Domaines d'expertise

La Biobanque d’organismes vivants Princess Margaret fait partie de la nouvelle génération de biobanques. En plus de mettre en banque des tissus primaires, nous faisons croître des tumeurs chez des souris immunodéficientes afin de cryopréserver ces tumeurs en tant que ressource renouvelable. Les modèles provenant de patientes et patients sont de plus en plus reconnus comme étant cliniquement meilleurs pour identifier l’association phénotype/génotype dans les tumeurs. Au cours des premières phases de propagation, les PDX chez les souris-hôtes immunodéficientes et les PDO imprégnés dans des modèles Matrigel reflètent étroitement les caractéristiques histopathologiques des tumeurs originelles des patientes et patients. La biobanque comprend deux équipes, chacune possédant l’expertise nécessaire pour entretenir les PDX et PDO, et pour les utiliser ensemble de façon complémentaire au cours de leurs travaux de recherche.

La biobanque est un effort coordonné de chercheurs, chercheuses et de cliniciens et cliniciennes du Réseau universitaire de santé afin de soutenir la création et l’utilisation de modèles de tumeurs provenant de patientes et patients et des données afférentes en tant que ressource commune pour les travaux de recherche. Les modèles sont mis à disposition de la recherche selon une procédure opérationnelle normalisée et respectant les exigences établies pour les tests de qualité. Ils sont annotés avec les données cliniques et pathologiques essentielles et certains ont même un profil moléculaire.

La biobanque offre des méthodes rigoureuses et une expertise scientifique pour l’étude des PDX. La distribution des PDX comprend des tissus cryopréservés et leurs dérivés pour les travaux de recherche sur les médicaments ou les biomarqueurs. Nous offrons aussi des services payants par type de service ou clé en main (par exemple : création de modèles, dépistage de drogues) ainsi que de la formation.

Les modèles annotés disponibles au niveau clinique/pathologique comprennent un profilage moléculaire complet, qui permet aux chercheurs et chercheuses d’effectuer plus rapidement des essais oncologiques précliniques globaux. Nous fournissons une plateforme efficace d’essais précliniques, qui comprend plus de matrices de traitement et un nombre illimité de dérivés de tumeurs pour les études sur le mécanisme d’action et la découverte de biomarqueurs par rapport aux essais cliniques.

Services de recherche

Grâce à la collaboration des chercheurs et chercheuses du centre de cancérologie Princess Margaret, l’expertise de la biobanque d’organismes vivants Princess Margaret comprend plus de 1 000 PDX et plus de 140 PDO, pour plus de sept types de tumeurs les plus courants, notamment des poumons (plus de 150), du pancréas (plus de 100), du colon (60), des ovaires (40) et du sein (55). Cette vaste expertise permet d’orienter les protocoles expérimentaux et d’effectuer des travaux de recherche en suivant des procédures opérationnelles normalisées.

Tous les modèles établis au Réseau universitaire de santé utilisent le consentement éclairé des sujets avant de mener les éventuels opérations et travaux de recherche approuvés par le comité d’éthique de la recherche du réseau.

Secteurs d'application
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical

Équipement

Fonction

Congélateurs Planer Kryo 360 de CryoProducts à température contrôlée pour les échantillons biologiques 

Congélateurs de cryopréservation programmables pour échantillons biologiques, qui assurent l’intégrité des cellules humaines viables mises en banque.

Logiciel Studylog (version 3) pour les flux de travail des études sur les animaux

Base de données et système de gestion de l’information de laboratoire pour concevoir des expériences menées sur des animaux et faire la collecte, l’analyse et le compte rendu des données connexes.

Station informatique centrale

Planifier les expériences et examiner les données.

Ordinateurs portables

Recueillir les données.

Compas d’épaisseur électronique Bluetooth Ultra-Cal VI de Sylvac

Compas d’épaisseur numérique de 6 po/150 mm pour mesurer la taille des tumeurs, qui est consignée en temps réel dans la base de données de Studylog.

Balance analytique numérique FX-Series

Balance de 122 g avec plateau. Les données sur le poids des animaux sont consignées en temps réel dans la base de données de Studylog.