Centre pour l’enseignement et l’apprentissage multilingues intégrés (CIPTL)

Université Bishop's, Lennoxville, Québec
Que fait l'installation

Recherche sur l’utilisation de pédagogies multilingues pour créer des liens linguistiques et conceptuels destinés aux élèves afin de promouvoir l’apprentissage de la bilittératie et l’engagement critique envers la littératie.

Domaines d'expertise

Le centre vise à faire progresser l’enseignement et l’apprentissage multilingues intégrés pour une éducation critique en motivant le personnel enseignant par des collaborations interdisciplinaires et interlinguistiques. Il sert de centre/laboratoire de recherche rassemblant les acteurs de la communauté ainsi que les chercheuses et chercheurs locaux, nationaux et internationaux, dans un contexte à la fois physique et virtuel, afin qu’ils prennent part à des activités de recherche et de mobilisation des connaissances. Grâce à des partenariats université-école, les travaux de recherche conjoints par le biais de la recherche-action participative permettent non seulement de codévelopper et de générer des modèles d’enseignement et d’évaluation critiques et originaux, mais aussi de mettre en place de la formation et du perfectionnement permettant au personnel enseignant d’établir des relations et de renforcer ses capacités en vue d’un changement durable de la pratique et de l’identité.

L’équipe du centre est constituée de chercheurs et chercheuses universitaires et dans les classes (régionaux et internationaux) ainsi que de spécialistes des pédagogies multilingues, qui s’intéressent notamment à la didactique des langues et de la littératie (en particulier l’anglais et le français), aux langues secondes ou étrangères, aux langues dans les programmes d’études, à la littératie critique, à l’éducation interculturelle et à la formation du corps enseignant qui s’y rapporte. Nous travaillons également en étroite collaboration avec les parties prenantes à tous les niveaux d’enseignement (primaire, secondaire, cégep, université et éducation pour adultes) afin de promouvoir un enseignement et un apprentissage équitables et inclusifs des langues et de la littératie. 

Services de recherche
  • Recherche en collaboration avec des membres du personnel enseignant et des écoles pour élaborer des pédagogies multilingues en classe ou dans le cadre d’activités associatives interlinguistique et intercurriculaire
  • Consultation à propos de l’enseignement des langues ou des programmes bilingues
  • Ateliers de formation du personnel enseignant quant aux pédagogies multilingues
  • Ateliers de formation du personnel enseignant quant à la littérature et l’enseignement des langues
  • Élaboration de cadres pédagogiques pour promouvoir la littératie critique et l’éducation interculturelle
  • Appui ou direction de projets de recherche au niveau ministériel pour favoriser l’élaboration de programmes d’études
  • Consultation à propos des politiques et programmes linguistiques en ce qui concerne l’immigration, l’éducation et les offres d’emploi
  • Recherche qualitative à des fins d’études en classe
  • Conception de services de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage des langues pour les élèves issus de l’immigration ou d’autres groupes sociaux marginalisés
  • Intégration du multilinguisme dans les méthodes d’évaluation relatives à l’éducation, au travail et à l’immigration, etc. 
Secteurs d'application
  • Éducation
ÉquipementFonction
Caméscopes, enregistreurs audio, caméras de tableEnregistrement de séances d’enseignement en direct et de discussions de groupe, et saisir l’usage de la langue parlée.
Logiciel Atlas.tiLogiciel d’analyse de données qualitatives. Les partenaires de recherche peuvent en faire l’usage en ligne.
Salle de réunion avec équipement de vidéoconférenceEspace pour des réunions en personne ou virtuelles, des discussions de groupe, des entrevues, des ateliers pour le personnel enseignant, etc.