Installation de recherche sur le comportement acoustique

Université Carleton, Ottawa, Ontario
Que fait l'installation

Fournit les outils nécessaires à une approche intégrative pour élucider les mécanismes qui sous-tendent les variations du comportement des insectes dans l’envoi de signaux acoustiques

Domaines d'expertise

Notre installation ultramoderne de recherche sur le comportement acoustique fournit les outils propices à une approche intégrative grâce à l’utilisation des techniques bioacoustiques, génétiques, comportementales, physiologiques et écologiques afin d’élucider les mécanismes qui sous-tendent les variations du comportement des insectes dans l’envoi de signaux acoustiques. Appuyée de cette infrastructure, la recherche qui y est menée nous aide à mieux comprendre une des questions fondamentales en biologie évolutive : comment les variations héréditaires sont-elles conservées dans les traits qui améliorent la valeur sélective? Cette infrastructure pourrait être profitable au Canada grâce aux applications conçues pour la lutte antiparasitaire et la conservation. Les recherches de Mme Susan Bertram, Ph. D., sur la reproduction des insectes peuvent fournir le fondement nécessaire à l’élaboration de méthodes novatrices pour lutter contre les orthoptères ravageurs de cultures. De plus, puisque l’amélioration de la diversité génétique est essentielle pour gérer le déclin des espèces, les recherches de Mme Bertram sur la variance génétique pourraient servir de fondement à l’élaboration de méthodes novatrices de conservation. Notre installation est la seule au Canada ayant la capacité d’analyser en simultané les nombreux individus nécessaires pour quantifier les composantes génétiques sous-jacentes aux variations de ces comportements qui améliorent la valeur sélective.

Services de recherche

Enregistrement électronique des signaux acoustiques d’accouplement chez les insectes

Bioacoustique, accouplement, envoi de signaux, stœchiométrie écologique, influences sociales, variation génétique, effets génétiques indirects, condition, sélection fluctuante dans le temps

Secteurs d'application
  • Agriculture, alimentaire et sciences animales

Équipement

Fonction

Chambres insonorisées

Des chambres d’insonorisation miniatures sont nécessaires pour contrôler l’environnement sonore et veiller à ce que les individus soient isolés sur le plan acoustique.

Système d’acquisition de données acoustiques

 

Enregistrement acoustique calibré de multiples individus en même temps. Le matériel et les logiciels d’acquisition de données coordonnent l’enregistrement simultané de centaines d’insectes qui émettent des signaux. Des microphones enregistrent chaque signal, puis un logiciel spécialisé analyse les signaux en temps réel. Le matériel et les logiciels d’acquisition de données coordonnent également les expériences d’écoute.

Installation d’élevage d’insectes

Tablettes, lumières, contenants et une chambre de croissance pour faciliter l’élevage des insectes.

Système d’analyse morphologique et physiologique

Matériel photographique, logiciel d’imagerie, homogénéiseurs tissulaires, évaporateurs rotatifs et autres instruments de laboratoire divers servant à quantifier les variations morphologiques et physiologiques des insectes.

  • University of Toronto
  • Université d’Ottawa