Centre de microscopie et d’imagerie cellulaire (CMCI)

Université Concordia, Montréal, Québec
Que fait l'installation

Imagerie avancée par microscopie optique (à fluorescence).

Domaines d'expertise

Notre plateforme de microscopie optique est située dans le département de biologie de l’Université Concordia. Nous nous spécialisons dans l’imagerie d’échantillons biologiques haute résolution de petite taille (de 5 à 10 µm), comme les cellules de mammifères de culture, les levures et Candida. Nous traitons régulièrement des échantillons plus gros, comme BrachypodiumC. elegans et des sections de cerveaux de rats ainsi que des échantillons non biologiques comme des nanoparticules de lanthanides et des cristaux de pérovskite. De plus, notre personnel a une vaste expérience de l’analyse des images et peut rédiger des scripts d’analyse personnalisés à nos utilisatrices et utilisateurs afin qu’ils puissent effectuer des essais de façon automatisée ou semi-automatisée.

Services de recherche

Nous avons deux microscopes confocaux à balayage laser (MCBL), un microscope de fluorescence par réflexion totale interne (TIRF), un microscope confocal à balayage par faisceaux pour l’imagerie des cellules vivantes, deux microscopes inversés à épifluorescence et un microscope droit à épifluorescence ainsi qu’un microscope de microdissection par capture laser (LCM).

Nous offrons de la formation sur ces appareils pour permettre aux utilisateurs et utilisatrices d’effectuer leur propre imagerie ou nous pouvons faire l’imagerie nous-mêmes. Nous pouvons rédiger des scripts d’analyse d’image personnalisés au moyen du logiciel gratuit ImageJ. Nous disposons aussi d’une licence pour le logiciel d’imagerie en 3D Imaris, qui est installé sur un poste de travail doté d’une unité de traitement graphique. Nous avons des salles de culture de tissus pour les cellules fongiques et de mammifères, qui sont équipées de hottes de sécurité, d’incubateurs, de bains-marie et de centrifugeuses.

Secteurs d'application
  • Agriculture, alimentaire et sciences animales
  • Pêches et aquaculture
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical

Équipement

Fonction

Microscope confocal C2 de Nikon

Microscope confocal inversé à balayage laser avec des lasers de 405, 488, 567 et 640 nm, des objectifs de 100x, 60x, 40x et 20x ainsi qu’une platine motorisée XYZ.

Microscope de fluorescence par réflexion totale interne (TIRF) de Nikon

Microscopie de fluorescence par réflexion totale interne au moyen d’un microscope confocal inversé à balayage laser avec des lasers de 405, 488, 567 et 640 nm, une caméra Prime BSI de Photometrics, des objectifs de 100x, 60x, 40x et 20x, une platine motorisée XYZ et un incubateur multi-étapes.

Microscope à épifluorescence Ti de Nikon

Microscope inversé à épifluorescence avec des DEL de 405, 488, 567 et 640 nm, une source de lumière blanche au xénon, une caméra avec dispositif à transfert de charge à multiplication d’électrons (EMCCD) Evolve 512 de Photometrics, des objectifs de 100x, 60x, 40x, 20x et 10x, une platine motorisée XY, une platine piézoélectrique Z et un incubateur multi-étapes.

Microscope confocal à balayage par faisceaux de Nikon

Microscope confocal inversé à balayage par faisceaux avec des lasers de 405, 488, 567 et 640 nm, une caméra EMCCD Evolve 512 de Photometrics, des objectifs de 100x, 60x et 40x, une platine motorisée XY, une platine piézoélectrique Z et un incubateur multi-étapes.

Microscope à épifluorescence DM6000 de Leica

Microscope inversé à épifluorescence avec filtres DAPI, FITC, Texas Red, caméra ORCA-ER de Hamamatsu ainsi que des objectifs 100x, 60x, 40x, 20x, 10x et 5x.

Microscope à épifluorescence DMI6000 de Leica

Microscope droit à épifluorescence avec filtres  DAPI, FITC, Texas Red et Cy5, caméra ORCA-ER de Hamamatsu, des objectifs 63x, 40x et 20x ainsi qu’une platine motorisée XYZ.

Microscope confocal à balayage laser FV10i de Olympus

Microscope inversé avec des lasers de 405, 473, 559 et 640 nm, des objectifs de 10x et 60x ainsi qu’une platine motorisée XYZ.

Système de microdissection par capture laser (LCM) Arcturus de Life Technologies

Microscope inversé doté de filtres à protéine verte fluorescente (GFP) et à protéine rouge fluorescente (RFP) ainsi que de lasers UV et infrarouge (IR) pour la microdissection de cellules individuelles de tissus complexes.

Ordinateur d’analyse

Processeur Intel i9, 32 Go de mémoire vive et unité de traitement graphique NVIDIA RTX 3090.