Centre de cognition infantile

Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Colombie-Britannique
Que fait l'installation

Étudie les évaluations sociales et le raisonnement moral chez les nourrissons en phase préverbale et les jeunes enfants.

Domaines d'expertise

Le Centre s’intéresse aux origines précoces du développement social et moral. Notre recherche vise à élucider les rôles relatifs joués par les mécanismes prédéfinis et l’expérience en moralité humaine grâce à l’analyse d’un groupe de personnes dépourvues d’expérience, de langage et de fonction exécutive mature : les nourissons en phase préverbale. Nous examinons notamment la tendance des enfants à juger une action comme bonne ou mauvaise, si cette action mérite une récompense ou une punition, et si elle est moralement louable ou répréhensible. Dans le cadre de ces travaux avec une population jeune, nous utilisons un large éventail de méthodologies créatives, y compris des spectacles de marionnettes, et des études vidéo et interactives. Nous mesurons les comportements, les réponses et les préférences des nourrissons à l’aide de méthodes traditionnelles (p. ex. codage du temps d’observation, codage du comportement et en utilisant des procédures de choix) et en utilisant des technologies plus complexes, dont un logiciel d’oculométrie, l’électromyographie faciale, l’électroencéphalographie et l’activité électrodermale. Étudier la façon dont les nourrissons en phase préverbale s’orientent dans le monde socio-moral contribuera grandement à notre compréhension de la nature humaine.

Services de recherche

Développement cognitif, social et moral, participation des collectivités, éducation scientifique

Secteurs d'application
  • Éducation
  • Soins de santé et services sociaux
  • Élaboration de politiques et Gouvernance

Laboratoire spécialisé

Équipement

Fonction

Laboratoire de jeux de moralité

Théâtre de marionnettes et caméras multidirectionnelles

Laboratoire spécialisé doté d’un théâtre de marionnettes pour présenter des spectacles et de caméras pour enregistrer la réaction des participants

Laboratoire d’écrans vidéo

Téléviseur ACL de 52 pouces et caméras multidirectionnelles

Laboratoire spécialisé doté d’un téléviseur ACL à grand écran et de caméras dans lequel les enfants regardent diverses émissions.

Laboratoire d’études interactives

Salle de jeu structurée, caméras multidirectionnelles et écran projecteur de 74 pouces

Laboratoire spécialisé doté de caméras dans lequel les enfants interagissent directement avec les chercheurs à une table ou sur le sol.

Laboratoire d’étude de l’oculométrie

Écran d’ordinateur de 24 pouces avec oculomètre (caméra infrarouge) et caméras multidirectionnelles.

Laboratoire spécialisé doté d’un écran d’ordinateur, d’un petit oculomètre avec caméra infrarouge et de caméras pour enregistrer la réaction des participants

Titre

Hyperlien

Ne vous faites pas plaisir. Soyez heureux. 

http://www.nytimes.com/2012/07/08/opinion/sunday/dont-indulge-be-happy.html?pagewanted=all

Une étude de l'Université de la Colombie-Britannique montre que les jeunes enfants ne sont pas si égoïstes.

http://www.vancouversun.com/life/study+shows+young+kids+aren+selfish+after/6813663/story.html

Les nourrissons préfèrent un orignal méchant s'il punit un éléphant peu coopératif

http://blogs.discovermagazine.com/notrocketscience/2011/11/28/infants-prefer-an-nasty-moose-if-it-punishes-an-unhelpful-elephant/#.Ud38eD4a-RY

Les bébés aiment voir les méchants punis

http://www.cbc.ca/news/technology/story/2011/11/28/sci-babies-punishment.html

Le sens moral des bébés est inhérent

http://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=126653606

Quel concept scientifique est prêt pour la retraite?

http://edge.org/annual-question/what-scientific-idea-is-ready-for-retirement

Le blogue du cerveau

http://philosophyofbrains.com/2017/10/02/should-we-redefine-statistical-significance-a-brains-blog-roundtable.aspx

Aider les autres nous rend plus heureux – mais la façon de le faire a son importance

https://www.ted.com/talks/elizabeth_dunn_helping_others_makes_us_happier_but_it_matters_how_we_do_i…