Centre de recherches sur les polymères et les molécules organiques complexes; Installation de résonance magnétique nucléaire du Centre de recherches sur les polymères et les molécules organiques complexes

Université de Toronto, Toronto, Ontario
Que fait l'installation

Services de caractérisation spectroscopique des structures moléculaires et d’analyse par résonance magnétique nucléaire à l’état soluble et résonances magnétique nucléaire et paramagnétique électronique à l’état solide

Domaines d'expertise

La spectroscopie de résonance magnétique nucléaire, l’une des techniques parmi les plus poussées et polyvalentes de recherche sur les structures moléculaires, touche plusieurs disciplines, qui vont des sciences de la vie aux sciences de la matière et à la chimie de synthèse.

L’une des mieux outillées au Canada, l’installation du Centre de recherches sur les polymères et les molécules organiques complexes met à disposition neuf spectromètres de résonance magnétique nucléaire de 200 à 700 MHz. Deux d’entre eux sont dotés de sondes de refroidissement cryogénique à sensibilité accrue, l’une optimisée pour la détection du carbone et l’autre, la détection de protons et du fluor.

L’installation possède notamment un spectromètre de résonance paramagnétique électronique en bande X. Cette technique de spectrométrie très sensible qui permet d’étudier en profondeur les structures à partir d’électrons non appariés, tels ceux des complexes radicalaires libres ou métallifères hauts spins, comporte également des applications de dosimétrie pour l’étude de la détérioration des aliments, la détection des défauts dans les nanomatériaux et la surveillance des réactions radicalaires.

Nos services de consultation, de soutien à la recherche et de collaboration comprennent la collecte, le traitement et l’interprétation de données de résonance paramagnétique électronique et de résonance magnétique nucléaire. Nous formons aussi les clients aux techniques générales et plus poussées de résonance paramagnétique électronique et de résonance magnétique nucléaire , afin qu’ils puissent effectuer eux-mêmes leurs mesures.

Services de recherche

Résonance magnétique nucléaire, notamment des protons, du carbone, à l’état liquide, à l’état solide, bidimensionnelle et tridimensionnelle, résonnance de spin électronique, résonance paramagnétique électronique, dosimétrie, élucidation de la structure et la pureté chimiques, dynamique moléculaire, analyse des métabolites, détermination et tacticité des groupes terminaux polymères, reformulation, métabolomique, cinétique, mesure du temps de relaxation, analyse, résonance magnétique nucléaire biomoléculaire, captage de spin et formation.

Secteurs d'application
  • Industrie chimique
  • Technologies propres
  • Éducation
  • Énergie (renouvelable et fossile)
  • Technologies et services de l’environnement
  • Pêches et aquaculture
  • Foresterie et industrie forestière
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical
  • Fabrication et transformation
  • Mines, minerais et métaux
  • Industrie océanologique

Nom du laboratoire spécialisé

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

Installation de résonance paramagnétique électronique (résonnance de spin électronique)

Résonateur de résonance paramagnétique électronique en bande X Bruker CW EMXplus

Résonateur de résonance paramagnétique électronique générale (ER 4119HS). Réglage de la température par hélium liquide jusqu’à 4 K. Réglage de la température par azote liquide de 80 à 500 K. Adapté à la dosimétrie de détection de radicaux libres, de captage de radicaux et de complexes métallifères hauts spins.

Résonateur pour échantillons aqueux (ER4123D), avec ouverture optique pour irradiation lumineuse et capillarités TPX pour études de la relaxation N2/O2.

Installation de résonance magnétique nucléaire

Spectromètre de résonance magnétique nucléaire Agilent Mercury 200 MHz

Criblage général, résonance magnétique nucléaire de protons et du phosphore Utilisation libre pour les clients internes et externes.

 

Spectromètre de résonance magnétique nucléaire Agilent Mercury 300 MHz

Criblage général, résonance magnétique nucléaire des protons, du fluor, du carbone et du phosphore.

Avec changeur d’échantillons robotisé 100 tubes. Utilisation libre pour les clients internes et externes.

 

Spectromètre de résonance magnétique nucléaire Agilent Mercury 400 MHz

Criblage général, résonance magnétique nucléaire des protons, du fluor et du carbone. Adapté aux séquences bidimensionnelles standards (COSY, HMQC, ROESY, NOESY).

Avec changeur d’échantillons robotisé 100 tubes. Utilisation libre pour les clients internes et externes.

 

Spectromètre de résonance magnétique nucléaire Agilent VNMRS 400 MHz

Sonde multinoyau pour résonance magnétique nucléaire des liquides. Noyaux compris : 1H, 19F, 13C, 7Li, 11B, 27Al, 31P, 29Si, 77Se, 113Cd, 195Pt. Adapté à toutes les expériences de gradient unidimensionnel et bidimensionnel. Température variable jusqu’à -80°C.

 

Spectromètre de résonance magnétique nucléaire Agilent DD2 500 MHz

Sonde multinoyau pour résonance magnétique nucléaire générale des liquides. Adapté à toutes les expériences de gradient unidimensionnel et bidimensionnel.

Sonde à flux Protasis 10 µl adaptée à d’infimes quantités et aux expériences protoniques et bidimensionnelles.

 

Spectromètre de résonance magnétique nucléaire Agilent DD2 500 MHz

Cryosonde extrêmement sensible optimisée pour la détection de carbone et de protons ainsi que pour les expériences bidimensionnelles. Avec changeur d’échantillons robotisé 96 tubes. Idéal pour toutes les expériences de résonance magnétique nucléaire bidimensionnelle; détection de protons ou du carbone. Idéal pour l’analyse ou la tacticité des groupes terminaux polymères.

 

Spectromètre de résonance magnétique nucléaire Agilent DD2 600 MHz

Adapté à la résonance magnétique nucléaire des solides et des liquides. Sondes multinoyau pour résonance magnétique nucléaire des liquides. Avec changeur d’échantillons robotisé 12 tubes.

Idéal pour les expériences de résonance magnétique nucléaire bidimensionnelle telles que COSY, TOCSY, ROESY, NOESY, HSQC, HMBC, CIGAR, EXSIDE. Mesures de diffusion et DOSY. Sondes basse fréquence pour 103Rh, direct ou indirect par observation du 31P.

Rotors de solides 3,2 mm et 1,6 pour expériences de résonance magnétique nucléaire à l’état solide.

 

Spectromètre de résonance magnétique nucléaire Agilent DD2 700 MHz

Sonde de refroidissement cryogénique HFCN optimisée pour la résonance magnétique nucléaire biologique et protéinique. Température de 0 à 80 °C. Avec changeur d’échantillons robotisé 96 tubes.

Sonde HFX avec bruit de fond 19F extrêmement faible, idéale pour les polymères perfluorés et autres composés.

Sonde HR MAS optimisée pour le chauffage léger des échantillons et la résonance magnétique nucléaire protéinique.

Sonde FastNANO de détection 19F pour la résonance magnétique nucléaire de cellules in vivo.

Sonde FastNANO de détection 1H pour la résonance magnétique nucléaire de cellules in vivo.

Rotors de solides 1,6 pour expériences de résonance magnétique nucléaire à l’état solide.

 

Spectromètre de résonance magnétique nucléaire Bruker Avance III 400 MHz

Sonde multinoyau pour résonance magnétique nucléaire générale des liquides. 1H, 19F, 13C, 7Li, 11B, 27Al, 31P, 29Si, 77Se, 113Cd, 195Pt. Adapté aux expériences H-F (HOESY ou découplage) et expériences bidimensionnelles générales. Avec changeur d’échantillons robotisé 60 tubes.

 

Système de préparation des échantillons hors ligne : tube HPLC-SPE-RMN

Purification et concentration automatiques des échantillons. Fractionnement des échantillons par HPLC, collecte sur cartouches SPE et élution subséquente par solvant deutérié dans un tube pour résonance magnétique nucléaire (3 mm ou 5 mm).