Laboratoire de paléomagnétisme et géologie marine

Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec
Que fait l'installation

Étudier le comportement du champ magnétique terrestre au cours du Quaternaire, les processus de sédimentation, les changements climatiques et les risques naturels.

Domaines d'expertise

L’équipe du laboratoire de paléomagnétisme et géologie marine de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) possède une grande expertise dans l’étude des diverses propriétés magnétiques, physiques et chimiques des sédiments marins et lacustres des deux hémisphères, y compris l’Arctique et l’Antarctique. Nous possédons un grand nombre d’instruments permettant d’étudier les carottes sédimentaires de façon détaillée et de cartographier les fonds marins. En utilisant de nombreux types de carottiers et d’échosondeurs, l’équipe a aussi développé une expertise de pointe dans la réalisation de campagnes de mesures géophysiques et d’échantillonnage des carottes sédimentaires en provenance de mers ou de milieu lacustre. Cette grande diversité d’instruments de laboratoire et de terrain à la fine pointe de la technologie fait de notre laboratoire un lieu incontournable pour les projets de recherche en géologie marine, que ce soit pour nos partenaires nationaux ou internationaux.

Services de recherche
  • Formation de personnel hautement qualifié en géologie marine à tous les cycles;
  • Ouverture, description et analyse des carottes sédimentaires marines et lacustres;
  • Traitement et analyse de données provenant de carottes sédimentaires marines et lacustres;
  • Planification et réalisation d’expéditions géophysiques et d’échantillonnage en mer et sur des lacs.
Secteurs d'application
  • Éducation
  • Technologies et services de l’environnement
  • Industrie océanologique
ÉquipementFonction
Magnétomètre cryogénique supraconducteur, modèle SRM-755 de 2G EnterpriseMesurer les propriétés magnétiques des sédiments.
Étinceleur SQUID 2000 d’Applied AcousticsRéaliser des profils sismiques à haute résolution dans des grandes profondeurs et des fonds composés de sédiments fins ou grossiers.
Boomer Seistec d’IKB TechnologiesRéaliser des profils sismiques à très haute résolution dans des eaux côtières.
Système d’acquisition, série DA de CodaOctopusAcquérir et traiter le signal en temps réel issu des instruments de profilage sismique.
Enregistreur multi-capteurs MSCL-S de GeotekMesurer les propriétés physiques, magnétiques et chimiques des carottes sédimentaires.
Enregistreur de table MSCL-XZ de GeotekMesurer les propriétés physiques, magnétiques et chimiques des carottes sédimentaires, réaliser des photos à très haute résolution des carottes sédimentaires.
  • Université Laval
  • Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS)
  • Centre de recherche et développement en cartographie côtière et océanique (CIDCO)
  • Reformar Inc.
  • Commission géologique du Canada (CGC)
  • Service hydrographique du Canada
  • Innovation maritime (IMAR)
  • Réseau Québec maritime (RQM)
  • Centre de recherche sur la dynamique du système Terre (GEOTOP)
  • Québec-Océan
  • Geotek Ltd.
  • Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer)
  • Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) - CNRS - Université Paris Cité
  • Collège des sciences de la terre, des océans et de l'atmosphère (CEOAS) de l’Université de l’État de l’Oregon
TitreHyperlien
Site Web de la Chaire de recherche du Canada en géologie marine.https://www.uqar.ca/recherche/la-recherche-a-l-uqar/unites-de-recherche/geologie-marine/presentatio…
Page personnelle de Guillaume St-Onge sur le site Web de l’ISMER.https://www.ismer.ca/recherche/equipe/st-onge-guillaume
Chaire de recherche en géologie marine : l’UQAR renouvelé.https://journallesoir.ca/2023/09/02/chaire-de-recherche-en-geologie-marine-luqar-renouvele/
Pour une quatrième fois, un chercheur de l’UQAR parmi les 10 découvertes de l’année de Québec Science.https://www.lesoleil.com/2023/01/19/pour-une-quatrieme-fois-un-chercheur-de-luqar-parmi-les-10-deco…
Remonter dans le temps pour mieux connaître les risques de séismes dans l’estuaire du Saint-Laurent.https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1948880/guillaume-st-onge-mer-fleuve-tremblement-terre-recherc…
Le chercheur Guillaume St-Onge, découverte de l'année 2022 de Québec Science (entrevue, émission Info-Réveil de Radio-Canada).https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/info-reveil/segments/entrevue/428863/guillaume…
Un scientifique de l'ISMER se retrouve dans le top 10 des découvertes de l'année (entrevue, émission Bon pied, bonne heure! de Radio-Canada).https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/bon-pied-bonne-heure/segments/entrevue/429065/…
Rester à l’avant-garde dans tous les domaines de la recherche au Canada, c'est ce que prévoient de nouveaux investissements (Fondation canadienne pour l’innovation).https://www.innovation.ca/news/jelf-crc-august-2023
Une étoile (de la science) des mers : Guillaume St-Onge, directeur de l'Institut des sciences de la mer (ISMER) à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) nous explique pourquoi la recherche en sciences de la mer vit un moment charnière. (balado de la FCI)https://www.innovation.ca/fr/projets-resultats/exemples-succes-recherche/etoile-science-mers