Laboratoire de recherche sur les aérosols et le rayonnement

Université Ontario Tech (Institut universitaire de technologie de l'Ontario), Oshawa, Ontario
Que fait l'installation

Examine les dangers potentiels de l’utilisation terroriste des dispositifs de dispersion radiologique, et recherche sur les dangers potentiels des contaminants radioactifs en suspension dans l’air.

Domaines d'expertise

Le laboratoire est une installation ultramoderne qui se consacre à des travaux de recherche de pointe sur l’évaluation des menaces, la dosimétrie, les mesures et interventions d’urgence, la sûreté nucléaire et la sécurité environnementale.

Le laboratoire est à l’avant-garde du domaine, grâce à des techniques de pointe et à la collaboration entre des experts en physique des aérosols, en sûreté radiologique, en sciences atmosphériques et en génie nucléaire. Les travaux de recherche innovants du laboratoire jouent un rôle de premier plan dans le renforcement global de la sécurité publique, de la sécurité nationale et de la préservation de l’environnement.

La mission du laboratoire comprend plusieurs volets :

  • Fournir une analyse d’expert sur les aérosols liquides et en poudre en ce qui concerne la distribution et la morphologie de la taille des particules.
  • Effectuer des travaux de recherche fondamentale et de développement sur les systèmes avancés de détection du rayonnement et d’imagerie.
  • Réaliser des simulations expertes de Monte Carlo de transport du rayonnement (au moyen du code de transport Monte Carlo à N particules [MCNP]), de même que des modélisations de la dynamique des fluides numérique (au moyen du logiciel Fluent).
  • Offrir à l’industrie des services scientifiques clés en main qui vont de la granulométrie de l’aérosol à l’inspection et l’analyse du rayonnement, en passant par la modélisation de systèmes complexes.
  • Donner des conseils d’expert dans les domaines de physique de la santé appliquée, la dosimétrie interne et externe, l’analyse des risques, la simulation et la modélisation de systèmes complexes et l’hygiène du travail.
Services de recherche
  • Prestation de conseils d’experts en ce qui concerne la physique de la santé, la protection radiologique, les mesures et interventions d’urgence, la sûreté nucléaire et la sécurité environnementale.
  • Dosimétrie physique par luminescence stimulée optiquement et par résonance paramagnétique électronique.
  • Prise de mesures des aérosols au moyen d’un granulomètre Spraytec de Malvern.
Secteurs d'application
  • Défense et industrie de la sécurité
  • Énergie
  • Technologies et services de l’environnement
  • Services publics

Équipement

Fonction

Spectromètre RPE EMXmicro (bande X) de Bruker

Réaliser la spectrométrie de résonance paramagnétique électronique (RPE).

Lecteur OSL microSTAR® de LANDAUER

Prendre des mesures de dosimétrie physique au moyen de la luminescence stimulée optiquement (OSL).

Système de diffraction laser Spraytec de Malvern (granulomètre)

Prendre des mesures de la taille des particules d’aérosol au moyen de la diffraction laser pour des particules dont la taille varie de 0,5 à 100 microns.

Simulateur de débit-volume de Hans Rudolph

Simuler les rythmes respiratoires humains.

Broyeur planétaire à boulets de Retsch

Broyer des matériaux à la taille particulaire inférieure au micron.

Tamiseur à ultrasons

Trier (tamiser) des poudres selon la taille des particules.