Laboratoire de sciences omiques aquatiques

Université Ontario Tech, Oshawa, Ontario
Que fait l'installation

Toxicologie aquatique, essais environnementaux, protéomique, métabolomique, chimie bioanalytique et bio-informatique

Domaines d'expertise

La particularité de ces recherches, tient à la stratégie axée autour des trois objectifs principaux suivants :

  1. Définir les modèles distinctifs d’expression des protéines et des métabolites du plasma sanguin spécifiques aux stresseurs environnementaux individuels liés à des effets indésirables de niveau supérieur, aux fins d’une utilisation de type biosurveillance environnementale non mortelle.
  2. Élargir les connaissances relatives à la fonction du plasma sanguin chez les poissons vertébrés en déterminant la plasticité phénotypique associée à l’abondance des protéines et métabolites du plasma.
  3. Créer une base de données en ligne contenant des modèles d’expression moléculaire propres aux contraintes s’exerçant sur l’environnement et indicateurs d’effets indésirables.
Services de recherche

Essais sur la toxicité aquatique, protéomique, métabolomique, chromatographie liquide et spectrométrie de masse haute résolution en tandem, et bio-informatique.

Secteurs d'application
  • Éducation
  • Énergie (renouvelable et fossile)
  • Technologies et services de l’environnement
  • Pêches et aquaculture
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical
  • Mines, minerais et métaux
  • Tourisme et hébergement
  • Services publics

Laboratoire spécialisé

Équipment

Fonction

Laboratoire de toxicologie aquatique

Installation d’essais sur les animaux aquatiques en écoulement continu de 2000 pieds carrés (sur mesure)

L’installation sert à mener des essais sur la toxicité d’organismes aquatiques. Nous élevons et cultivons également deux espèces de poissons, le medaka japonais et le jordanelle de Floride. Nous pouvons y faire des études sur les embryons, le cycle de vie ainsi que des études multigénérationnelles et comportementales.

Laboratoire de caractérisation biomoléculaire

Chromatographe en phase liquide 1260 Infinity d’Agilent

Instrument qui peut caractériser des milliers de biomolécules simultanément par des analyses d’échantillons à haut débit et un système de traitement de données bio-informatiques. 

Laboratoire de caractérisation biomoléculaire

Spectromètre de masse 6545 LC/Q-TOF (quadripolaire à temps de vol) d’Agilent

Instrument qui peut caractériser des milliers de biomolécules simultanément par des analyses d’échantillons à haut débit et un système de traitement de données bio-informatiques. 

Laboratoire de caractérisation biomoléculaire

Ordinateurs Core i9 Octa-core (8 cœurs) 3,5 GHz d’Acer avec 64 Go de mémoire vive dynamique (DRAM4) synchrone et affichage double écran (3)

Ordinateurs qui peuvent caractériser des milliers de biomolécules simultanément par des analyses d’échantillons à haut débit et un système de traitement de données bio-informatiques. 

Titre

Hyperlien

Les chercheurs ontariens espèrent que le dépistage de la COVID-19 dans les eaux usées puisse offrir un système de « pré-alerte »

https://www.cbc.ca/news/canada/toronto/covid-19-wastewater-testing-ontario-1.5715972