Centre de génomique appliquée

Université polytechnique Kwantlen, Surrey, Colombie-Britannique
Que fait l'installation

Centre de recherche appliquée axée sur la création de solutions de génétique moléculaire (génomique) et de production cellulaire (métabolomique) proposées principalement à l’industrie agricole et à certains secteurs de la santé humaine

Domaines d'expertise

Fondé en janvier 2019, le Centre de génomique appliquée de l’Université polytechnique Kwantlen au campus de Surrey est une installation de recherche appliquée vouée au développement de solutions de génétique moléculaire (génomique) et de production cellulaire (métabolomique) au service des secteurs de l’agriculture et de la médecine humaine. Nos projets de recherche appliquée prévoient en grande partie le recours à des outils de génomique et de métabolomique pour étudier des enjeux posés dans le domaine de l’agriculture afin de hausser le niveau d’uniformité des récoltes et de rendement des cultures, et d’améliorer la santé animale. Pour ce faire, nous avons établi des partenariats avec divers établissements de l’industrie et du monde universitaire tant dans la vallée du Fraser que dans le reste du Canada. Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec l’Institut d’horticulture durable de l’Université polytechnique Kwantlen dans le domaine de la génétique au service des méthodes agricoles durables en Colombie-Britannique et au-delà des frontières de la province.

Les chercheurs du Centre se penchent également sur la santé humaine à l’aide d’outils de génétique afin de mieux comprendre les rouages génétiques sous-jacents aux maladies humaines.

Le Centre compte sur une équipe de scientifiques chevronnés ayant de l’expertise en matière de génomique, de phytogénétique, de génotypage végétal et animal, d’identification et de quantification de communautés microbiennes dans des spécimens environnementaux et animaux, de métabolomique et de génétique de la neuropathologie humaine.

Services de recherche

L’expertise et le matériel spécialisé au Centre comprennent le séquençage de l’ADN selon la technique de Sanger, le séquençage de nouvelle génération (projets sur mesure et métagénomique 16S), les essais de RCPq sur mesure pour la détection et la quantification d’organismes, l’identification de souches microorganiques ou de variétés végétales par analyse d’ADN, la mesure quantitative par chromatographie en phase liquide haute performance d’acides alpha et d’acides bêta dans le houblon par la méthode de l’American Society of Brewing Chemists, et l’analyse de métabolites volatiles (p. ex. les terpènes) par spectrométrie de masse et chromatographie en phase gazeuse (GC/MS).

Secteurs d'application
  • Agriculture, alimentaire et sciences animales
  • Technologies et services de l’environnement
  • Pêches et aquaculture
  • Soins de santé et services sociaux
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical

Équipement

Fonction

Système Ion GeneStudio S5 de ThermoFisher Scientific

Système de séquençage de nouvelle génération (NGS) à semiconducteurs adapté aux débits de séquençage ciblé simple et permettant d’obtenir des lectures de 2 à 80 millions de séquences par traitement. Idéal pour le séquençage de génome/exome à petite échelle, le séquençage ciblé et l’analyse de métagénomique 16S.

Analyseur génétique SeqStudio de ThermoFisher Scientific

Séquenceur Sanger et analyseur génétique. Un système, modèle de table, doté d’une technologie de séquençage de référence absolue par la méthode de Sanger avec analyse fragmentaire.

Thermocycleur en temps réel QuantStudio 7 Flex de ThermoFisher Scientific

Système adapté à un vaste éventail d’applications de PCR en temps réel, de voies de multiplexage et de formats de blocs interchangeables.

Chromatographe en phase liquide 1290 Infinity II d’Agilent

Appareil de chromatographie en phase liquide haute performance ayant une capacité de traitement d’échantillons en tête de l’industrie et conçu de façon à réduire au minimum la dispersion durant les expériences d’ultra-HPLC les plus exigeantes. La configuration est optimisée actuellement en vue de l’analyse de phénols et de sucres.

Système de GC/MSD 5977B d’Agilent

Spectrométrie de masse/chromatographie en phase gazeuse. Spectromètre de masse/chromatographe en phase gazeuse à simple quadripôle, idéal pour l’analyse de composés volatils par injection directe ou échantillonnage d’espace de tête, adapté à une vaste gamme d’applications comme l’analyse environnementale, chimique, pétrochimique, alimentaire, médico-légale, pharmaceutique et des matériaux.

  • WestGen
  • Pépinière Van Belle
  • Green Flora Greenhouses
  • Semex
  • Boviteq
  • Houblonnière Myrtle Meadows
  • BC Ataxia Society