Recherche axée sur l’ingénierie des piles à combustible et autres technologies d’énergie électrochimique
Le laboratoire soutient le développement industriel des piles à combustible et autres technologies liées à l’énergie électrochimique en privilégiant le rendement, la durabilité et l’économie. Nos travaux de recherche sur les piles à combustible à électrolyte polymère d’hydrogène se concentrent sur l’augmentation de la durabilité et de la fiabilité des assemblages membrane-électrodes. Nos installations aménagées sur mesure abritent du matériel de pointe adapté à la mise à l’essai, à la caractérisation, à l’analyse et au modelage in situ et ex situ des matériaux, des composants, des dispositifs et des systèmes de piles à combustible et d’accumulateurs.
Essais et diagnostics de piles à combustible et d’accumulateurs, caractérisation matérielle, évaluation des propriétés mécaniques, analyse mécanique dynamique, évaluation rapide de la durabilité mécanique, analyse porosimétrique, mesure de l’aire superficielle et de la sorption de gaz, mesure de la capacité de stockage de l’hydrogène, mesure de l’angle de contact dynamique et de l’énergie libre de surface, expérimentation des microfluides, analyse de défaillance, synthèse nanomatérielle, fabrication d’assemblages membrane électrodes, microfabrication, modélisation informatisée de dispositifs électrochimiques et évaluation évoluée du cycle de vie des véhicules.
- Automobile
- Industrie chimique
- Technologies propres
- Éducation
- Énergie
- Fabrication et transformation
- Transport
Laboratoires et équipements spécialisés
Laboratoire spécialisé |
Équipement |
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Poste d’essais de piles à combustible Greenlight Innovation G40 |
Essais et diagnostics automatisés de rendement et de durabilité des piles à combustible |
Poste d’essais de piles à combustible Greenlight Innovation G20 |
Essais et diagnostics automatisés de rendement et de durabilité des piles à combustible |
Poste d’essais de piles à oxydoréduction Greenlight Innovation |
Essais et diagnostics automatisés de rendement et de durabilité des piles à oxydoréduction |
Analyse mécanique dynamique avec chambre atmosphérique |
Évaluation des propriétés mécaniques et analyse de la mécanique dynamique avec contrôle de la température et de l’humidité relative |
Porosimètre |
Caractérisation évoluée des matériaux poreux par méthode de porosimétrie standard |
Tensiomètre dynamique |
Mesure de l’angle de contact dynamique, de la tension interfaciale ou superficielle, des profils d’absorption et de la mouillabilité des poudres |
Appareillage de mesure de la sorption de gaz |
Mesure de la sorption de gaz volumétrique adaptée à l’hydrogène. |
Four tubulaire |
Four tubulaire de 61 centimètres avec système à gaz/dépression, programmable, température maximale de 1200 °C |
Four à moufle |
Four haute température programmable, température maximale de 1200 °C |
Centrifugeuse |
Volume maximal : 1,6 L, rotation maximale de 16 000 tr/m |
Potentiostat Gamry Reference 3000 |
Analyse électrochimique, dont mesure potentiostatique, galvanostatique et d’impédance sur 4 canaux |
Microtomographie informatisée à rayons X ZEISS Xradia 520 Versa |
Caractérisation et inspection tridimensionnelle non destructive des matériaux (résolution spatiale < 700 nm) |
Nanotomographie informatisée à rayons X ZEISS Xradia 810 Ultra |
Caractérisation et inspection tridimensionnelle non destructive des matériaux (résolution spatiale < 50 nm) |
Partenaires de recherche des secteurs privé et public
- Ballard Power Systems Inc.
- Automotive Fuel Cell Cooperation
- Mercedes-Benz Canada
- Ville de Surrey
- Indian Oil Corporation Ltd.
- Hydrogen In Motion Inc.
Information additionnelle
Titre |
Hyperlien |
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Le pouvoir de la vision : Les tomodensitogrammes révèlent les secrets de la fabrication de piles à combustible plus durables |
http://www.apc-pac.ca/About-Renseignements/Project-Project_eng.asp?ID=33 |
L'Université Simon Fraser donne un coup de pouce aux piles à combustible Ballard |
http://www.bcbusiness.ca/manufacturing-transport/sfu-gives-ballard-fuel-cells-a-boost |