Groupe de recherche Mitchell – University of Toronto Scarborough

Université de Toronto, Scarborough, Ontario
Que fait l'installation

Qualité environnementale de l’eau, des sols et de l’air

Domaines d'expertise

À nos installations, nous travaillons à la croisée de l’hydrologie et de la biogéochimie. Nous examinons surtout sur les problèmes d’eau attribuables à la contamination environnementale, surtout par les métaux lourds et le mercure. Nous possédons des compétences particulières en analyse des isotopes stables et en spectrométrie de masse avec plasma à couplage inductif, ainsi que de l’utilisation d’isotopes enrichis dans les études menées à l’aide d’indicateurs. Le professeur Mitchell participe activement au Consortium pour l’eau du sud de l’Ontario, qui fournit des installations de terrain afin de collaborer avec les industries liées à l’eau dans des projets de recherche.

Services de recherche

Services d’analyse, notamment des isotopes stables de l’eau, analyse élémentaire par spectrométrie de masse avec plasma à couplage inductif, installations d’essai (voir sowc-ceso.ca, nœud « Bassins versants »). Nous disposons d’installations d’essai sur le terrain pour l’hydrologie des bassins versants, les rivières et la qualité de l’eau.

Secteurs d'application
  • Technologies et services de l’environnement
  • Pêches et aquaculture
  • Foresterie et industrie forestière
  • Mines, minerais et métaux

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

Spectrométrie de masse avec plasma à couplage inductif

Analyse élémentaire (une grande partie du tableau périodique en un seul échantillon), y compris l’analyse des traceurs isotopiques.

Analyseur d’isotopes de l’eau sous forme liquide

Mesures relatives au deutérium et à l’oxygène 18 dans l’eau pour les applications de traçage hydrologique.

  • Consortium pour l’eau du Sud de l’Ontario
  • Environnement Canada
  • État du Minnesota