Laboratoire de recherche psychophysiologique sociale et de méthodes quantitatives

Université de Toronto, Toronto, Ontario
Que fait l'installation

Psychophysiologie sociale

Domaines d'expertise

Le laboratoire étudie les réactions de l’organisme durant les interactions sociales. Nous nous spécialisons dans les mesures physiologiques chez de multiples personnes à la fois, ce qui nous permet d’examiner des processus comme la synchronisation naturelle des réponses physiologiques des personnes durant des interactions sociales.

Dans bon nombre de nos expériences, de deux à huit participants viennent au laboratoire en même temps et sont reliés à du matériel physiologique. Notre équipement peut mesurer l’activité du cœur, des poumons, de l’appareil circulatoire, de la peau et des hormones. Nous faisons également des enregistrements audio et vidéo des interactions sociales pour coder le comportement. Des chercheurs formés regardent les signaux physiologiques et audiovisuels pendant qu’ils sont enregistrés sur un affichage mural multiécrans dans une salle de commande au laboratoire pour assurer la qualité. Nous analysons les signaux entrants des différents participants pour voir à quel point leurs organismes changent lorsque les participants se rencontrent.

Nous essayons de comprendre des questions comme : comment se produit la synchronisation physiologique? La synchronisation physiologique a-t-elle un lien avec le degré de sympathie entre les partenaires de l’interaction? La synchronisation est-elle plus importante avec des amis qu’avec des étrangers? La synchronisation physiologique a-t-elle un lien avec la facilité des gens à travailler ensemble?

Services de recherche

Notre laboratoire offre des services de consultation sous la forme d’ateliers méthodologiques sur les statistiques (modélisation multiniveaux, test d’hypothèse bayésien, calcul statistique R) ou la psychophysiologie, un environnement de laboratoire psychophysiologique et des analyses statistiques avancées. Nous avons mis au point et lancé un outil au code source ouvert, ExperienceSampler, qui permet aux chercheurs de mettre au point des applications pour téléphone intelligent qui s’appuient sur la méthode ESM (Experience Sampling Method).

Secteurs d'application
  • Éducation
  • Soins de santé et services sociaux
  • Technologies de l’information et des communications, et médias
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical
  • Services administratifs et de gestion
  • Élaboration de politiques et Gouvernance

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

Systèmes physiologiques BIOPAC BioNomadix

Huit (8) ensembles de dispositifs physiologiques de laboratoire qui mesurent l’électrocardiographie, la cardiographie d’impédance et l’activité électrodermale

Congélateur Sanyo SuperLow

Conserve les échantillons de salive de manière archivistique à -80 °C

Système de surveillance ambulatoire VU-AMS

Quatre (4) dispositifs ambulatoires qui effectuent une cardiographie d’impédance