Laboratoire de recherche sur la santé et le bienêtre

Université Bishop's, Sherbrooke, Québec
Que fait l'installation

Recherches sur la santé et le bienêtre préconisant une approche biopsychosociale temporellement orientée

Domaines d'expertise

Le laboratoire  soutient les recherches dans un cadre de travail de psychologie positive par l’étude de facteurs liés au développement et à l’optimisation du potentiel. Les chercheurs du laboratoire explorent l’adolescence et le début de l’âge adulte ainsi que les façons de maximiser le bienêtre psychologique lors du passage de l’enfance à l’âge adulte. Le laboratoire privilégie une approche de la psychologie qui s’appuie sur la narration du vécu pour voir comment nos expériences de vie font de nous ce que nous sommes et ce que nous serons demain. À l’heure actuelle, en plus d’examiner des contextes qui optimisent un développement idéal des jeunes adultes et des adolescents, dont l’importance du vécu d’activités répétées et intenses comme déterminant du bienêtre général, nos chercheurs étudient comment une approche narrative de la compréhension de soi peut aider des personnes souffrant de maladies chroniques à accepter leur situation et à fonctionner en général.

Secteurs d'application
  • Éducation
  • Soins de santé et services sociaux

Nom du laboratoire spécialisé

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

Installation de tests psychologiques (PTF)

Postes d’informatique et de sondage

Les six postes de test sont adaptés aux évaluations par sondage en ligne et sondage traditionnel avec papier et crayon ainsi qu’à l’administration de tests des fonctions cognitives.

Installation de recherches qualitatives (QRF)

Salle d’entrevue dotée d’une table et de fauteuils, d’un microphone fixé au plafond, de caméras, d’un projecteur et d’un écran, et adjacente à une salle avec miroir mitoyen d’observation discrète.

La QRF permet d’enregistrer à l’aide de matériel audiovisuel des séances d’entrevue et de groupes de discussion. Le projecteur sert à la présentation de stimulus lors de séances de groupe de discussion et d’entrevue.

Laboratoire/matériel d’évaluation psychophysiologique

Système d’évaluation psychophysiologique PowerLab/8SP (2)

Cet appareil recueille des données quantitatives sur la fréquence cardiaque, la pression artérielle, la force de préhension, la réponse sympathique cutanée et la fréquence respiratoire qui sont essentielles à l’évaluation précise des états émotifs et physiques corrélativement aux données d’autoévaluation de la santé et du bien-être.

  • Centre de recherche sur le vieillissement du CSSS-IUGS
  • Association Townshippers
  • Association de la fibromyalgie de l’Estrie

Titre

URL

If procrastination is the thief of time, why do so many of us do it? (In the Black)

http://www.itbdigital.com/opinion/2014/03/03/if-procrastination-is-the-thief-of-time-why-do-so-many-of-us-do-it/

To Stop Procrastinating, Look to Science of Mood Repair (Wall Street Journal)

http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702303933104579306664120892036

Psychological Health and Well-being Research Cluster

http://www.ubishops.ca/phwbcluster/