Centre d’études en neurosciences

Université Queen's, Kingston, Ontario
Que fait l'installation

Recherche scientifique fondamentale, recherche clinique collaborative, imagerie par résonance magnétique (IRM)

Domaines d'expertise

Les travaux du Centre portent sur la recherche scientifique fondamentale, la recherche sur les systèmes, les travaux sur la cognition et le comportement et la recherche clinique et ses applications. Le Centre chapeaute de nombreux laboratoires situés dans trois hôpitaux : l’Hôpital général de Kingston, l’Hôpital Hôtel-Dieu et l’Hôpital Providence Care. L’installation de résonance magnétique est accessible aux utilisateurs et utilisatrices internes et externes. Cette installation de pointe utilise des techniques perfectionnées d’imagerie pour étudier aussi bien les sujets sains que les personnes atteintes d’une affection neurologique. Tous les laboratoires sont ouverts et aménagés pour une utilisation externe ou en collaboration, incluant le personnel technique au besoin. 

Services de recherche
  • Imagerie par résonance magnétique ;
  • Microscopie confocale ;
  • Interfaces cerveau-ordinateur ;
  • Robotique ; 
  • Essais psychophysiques. 
Secteurs d'application
  • Soins de santé et services sociaux
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical

Laboratoire spécialisé

Équipement

Fonction

Installation d’imagerie de résonance magnétique de l'université Queen’s 

 

Système d’imagerie par résonance magnétique PRISMA de Siemens

Système d’IRM PRISMA pour le corps tout entier d'humains et animaux. L'installation est entièrement équipée pour l'IRM fonctionnelle (IRMf), l'imagerie du tenseur de diffusion, l'imagerie anatomique, spectroscopie des protons et les variantes de ces méthodes. 

 

Elle comprend un système de communication bidirectionnelle et de l'équipement de surveillance physiologique.

Laboratoire d'imagerie de résonance magnétique Sham

 

Imagerie par résonance magnétique Sham

Reproduction d'un système d'IRM typique du corps entier, à l'exception du fait que le champ magnétique est nul. Ce système sert à effectuer des tests comportementaux avant les études d'IRM fonctionnelle, à former les participants et participantes et à les familiariser avec l'environnement de l’IRM avant les études d'IRM fonctionnelle.

 

Ce système comprend des copies de tout l'équipement périphérique pour les études d'IRM fonctionnelle, comme indiqué ci-dessus.