Plateforme de cytométrie en flux - Centre d’évaluation des produits biologiques

Santé Canada, Ottawa, Ontario
Que fait l'installation

Accès à des instruments de cytométrie en flux et de tri cellulaire et à des logiciels d’analyse. Formation et expertise sur toutes les phases des essais sur l’écoulement.

Domaines d'expertise

La Plateforme de cytométrie en flux de la Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques exécute depuis plusieurs années des essais de haut niveau en cytométrie en flux, à petite et grande échelle, avec des panneaux de 1 à 16 couleurs. Elle peut donc mettre à profit son expérience en conception et en optimisation de panneaux. L’installation accomplit aussi régulièrement des essais aux fins de formation continue afin que les techniques utilisées par le personnel sont à jour.

L’installation peut analyser tous les types d’échantillons, notamment des cellules humaines et animales primaires, des lignées cellulaires, des bactéries, des champignons et de petites particules. L’installation maintient un environnement ISO 9001 pour le contrôle de la qualité, ce qui garantit la cohérence et l’exactitude des données acquises et des échantillons manipulées.

L’installation fait partie d’un groupe qui favorise la recherche interdisciplinaire et l’entraide dans l’atteinte des objectifs. Ce groupe de collaboration donne un accès à d’autres installations situées à proximité, notamment celles destinées aux animaux, celles menés des travaux en sciences de la séparation et celles de résonance magnétique nucléaire.

Services de recherche

L’installation permet un accès au cytomètre en flux LSR II et au trieur de cellules FACSAria Fusion. Le premier dispose d’un système à haute capacité d’analyse rapide des échantillons. 

L’installation met l’accent sur l’apprentissage et la formation des aspects de la cytométrie en flux : contexte, planification et conception expérimentale, utilisation des instruments, analyse et interprétation des données.

Bien que le gestionnaire de l’installation puisse gérer les échantillons apportés à l’installation, il est possible de recevoir une formation sur le fonctionnement du cytomètre en flux LSR II.

Secteurs d'application
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical

Nom du laboratoire spécialisé

Nom de l’équipement

LSR II

Cytomètre en flux à 4 lasers pour l’analyse de 11 marqueurs ainsi la diffusion avant et latérale

Échantillonneur à haut débit (pour le LSR II)

Échantillonnage à haut débit à l’aide de plaques à 96 ou à 364 puits

FACSAria Fusion

Trieur de cellules à 5 lasers. Analyse de 18 marqueurs et diffusion avant et latérale. Tri simultané de 4 populations.

Titre

Hyperlien

Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/organisation/a-propos-sante-canada/directions-generales-agenc…

Des cellules souches mésenchymateuses de la moelle osseuse de patients atteints de leucémie, stratifiées en fonction du risque, ont un effet anti‑inflammatoire dans des modèles in vivo. Haematologica

http://www.haematologica.org/content/early/2018/08/20/haematol.2018.196568

La caractérisation détaillée des cellules souches mésenchymateuses et des cellules stromales d'une cohorte de patients attenits de LAM révele un lien avec l'issue du traitement. Stem Cell Reports

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28528702

Le ciblage de la protéine CD40 améliore la protection médiée par les anticorps et la protection médiée par la protéine CD8 contre l’infection par le virus respiratoire syncytial. Science Report

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30413743

Identification et caractérisation du ligand de la protéine CD40 chez Sigmodon hispidus. PLOS ONE

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0199067