Plateforme d’histopathologie de l'Institut de recherche du CUSM

Centre universitaire de santé McGill, Montréal, Québec
Que fait l'installation

Accélérer la recherche liée aux maladies en visualisant les structures biologiques et les molécules que renferment les tissus

Domaines d'expertise

La plateforme est dotée de nombreux instruments automatisés de pointe permettant d’accéder à des technologies allant au-delà des analyses histologiques usuelles. En plus des services de traitement, d’enrobage, de coupe et de coloration des tissus en paraffine ou congelés, l’installation abrite un système d’analyse par immunohistochimie (IHC) et d’hybridation in situ (HIS) entièrement automatisé qui permet d’augmenter l’efficacité en effectuant simultanément des protocoles distincts. La plateforme est également munie d’un microdissecteur à capture laser (MCL) permettant l’isolation sélective des groupes cellulaires de faible nombre à partir d’une coupe de tissus hétérogènes ainsi que d’un appareil de numérisation par balayage et d’analyse des lames. Le personnel hautement qualifié offre des services de base, de formation sur les instruments de l’installation, d’assistance technique et d’expertise-conseil.

Services de recherche

Traitement et enrobage de tissus, inclusion OCT pour tissus congelés, coupe et coloration tissulaires, immunohistochimie entièrement automatisée, hybridation in situ entièrement automatisée, microdissection par capture laser, numérisation par balayage de lames entières, formation, expertise-conseil, élaboration de protocoles, optimisation d’anticorps, assistance étendue, emploi indépendant d’instruments   

Secteurs d'application
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical
ÉquipementFonction
Préparateur de tissus Leica ASP300SHistopathologie de routine et de recherche. Technologie éprouvée et grande fiabilité avec interface utilisateur intuitive à écran tactile.
Poste d’enrobage dans la paraffine Leica EG1150 HPlaque froide et module distributeur de paraffine chauffée.
Système automatisé de préparation de lames Ventana DISCOVERY ULTRAImmunohistochimie (IHC) et hybridation in situ (ISH) automatisées reproductibles. Exécution de 30 protocoles distincts
Microdissecteur à capture laser Arcturus XTMCCombine la capture laser dans l’infrarouge (IR) et la coupe laser dans l’ultraviolet (UV) pour tout type de lames ou de préparations.
Numériseur de lames par balayage pour analyse pathologique Leica Ariol SL200Système de balayage numérique de lames entières basé sur le microscope Leica DM6000.
Système automatisé de multicoloration et de montage de lames Leica CV5030 ST5020Système intégré permettant d’obtenir systématiquement des résultats de qualité supérieure lors de la coloration de routine et de spécialité. Protocoles simultanés.
Microtome Leica RM 2125RTSCoupe précise de sections de qualité supérieure.
Microtome Leica RM 2235Coupe précise de sections de qualité supérieure.
Cryostat de recherche Leica CM3050 SAdapté à la génération de sections de tissu gelé de qualité supérieure.
Cryostat ThermoFisher Microm HM550Adapté à la génération de sections de tissu gelé de qualité supérieure.
Cryostat Leica CM1950Adapté à la génération de sections de tissu gelé de qualité supérieure.
  • Université McGill
  • Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal