TOPMED

Collège Mérici, Québec, Québec
Que fait l'installation

Développe, personnalise, optimise et valide de l’appareillage, des équipements et des technologies destinés à un public cible soit vulnérable soit sportif.

Domaines d'expertise

En tant que Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en orthèses, prothèses et équipements médicaux, TOPMED élabore et réalise des projets de recherche appliquée axés sur l’innovation et l’amélioration technologique. Le Centre travaille en collaboration avec des laboratoires publics et privés ainsi que des entreprises dans trois axes d’expertise : mécanique, biomécanique et sociale.

Que les efforts que TOPMED déploie se concrétisent par de nouvelles percées technologiques ou qu’ils permettent d’accroître des capacités déjà existantes, l’installation aide à développer des produits ou améliorer des procédés de production dans toutes les phases du processus : de la conception à la fabrication en passant par l’évaluation. TOPMED peut aider dans les phases suivantes :

  • Élaboration et réalisation de projets axés sur les innovations/percées technologiques ou des améliorations technologiques (accroître des capacités déjà existantes)
  • Développement de nouveaux produits ou amélioration de produits existants
  • Développement de nouveaux procédés de production ou amélioration de procédés déjà existants
Services de recherche

Soutien dans l’évaluation de :

  • Nouvelles orthèses ou prothèses
  • Nouveaux équipements médicaux (par exemple chaise d’aisance, brancard élévateur)
  • Produits pour la réadaptation
  • Produits pour le sport adapté (par exemple paracyclisme, ski, escalade)
  • Procédés de fabrication (conception de prototypes)
  • Équipements pour le soutien à domicile (par exemple pour les personnes âgées, en situation de handicap ou en phase de réadaptation)

 

Soutien dans la phase de conception et de développement de :

  • Produits
  • Prototypage préliminaire et avancé
  • Procédés
  • Tests et validation

 

Soutien dans la fabrication (expertise et équipement) :

  • Fraisage personnalisé (modèles positifs en vue de la fabrication d’appareillages)
  • Pièces imprimées 3D
  • Outils en vue de réaliser des bancs d'essais
Secteurs d'application
  • Biens de consommation durables
  • Soins de santé et services sociaux
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical
  • Services professionnels et techniques (y compris les services juridiques, l’architecture et le génie)
Laboratoire spécialisé Équipement Fonction
Laboratoire 3D Imprimante à frittage sélectif par laser (SLS) Formiga P 110 d’EOS Imprimante 3D qui utilise la technologie SLS (frittage sélectif par laser) et permet de fabriquer plusieurs pièces géométriques complexes lors d’une seule impression.
Laboratoire 3D Imprimante 3D AON M2 de AON3D Utilise la technologie FDM (dépôt de fil fondu) haute température et permet de concevoir des pièces en utilisant plusieurs matériaux et de faire de la co-extrusion.
Laboratoire 3D Imprimante 3D industrielle fibre de carbone X7 de Markforged Utilise la technologie de fabrication de fibres en continu (CFF) et permet, entre autres, d’obtenir un suivi constant de l’impression au fur et à mesure qu’elle progresse.
Laboratoire 3D Système Metal X de Markforged Imprimante 3D qui utilise la technologie de fabrication additive par diffusion atomique (ADAM) et permet de fabriquer des pièces complexes dans des matériaux métalliques.
Laboratoire 3D Appareil de stéréolithographie Form 3 de Formlabs Trio d’équipement de fabrication additive qui utilise la technologie de stéréolithographie à force faible (LFS) et offre une solution complète allant de l’impression jusqu’à la polymérisation, en passant par le nettoyage des pièces.
Laboratoire 3D Imprimante 3D Pro2 de Raise3D Imprimante 3D à dépôt de filaments qui permet d’imprimer deux matériaux en même temps à des températures différentes.
Laboratoire 3D Imprimante de Arkad Offre la possibilité d’imprimer en continu jusqu’à 100 paires de semelles selon 17 choix de densité adaptée à chaque zone des semelles.
Laboratoire de fraisage Fraiseuse de Rodin4D, modèle S Équipement de fraisage spécialisé dans l’usinage de modèles positifs par thermoformage à commande numérique.
Laboratoire de fraisage Fraiseuse de Vorum Équipement de fraisage ayant un axe rotatif et une surface de sculpture à plat, qui permet de fabriquer des sièges, des semelles orthopédiques et d’autres modèles orthopédiques et prothétiques.
Laboratoire mécanique Bras robotique Absolute Arm 8520 à sept axes de Hexagon, trousse RS6 Bras mesureur instrumenté permettant de contrôler la dimension et la géométrie d’une multitude de pièces.
Laboratoire mécanique Machine d'essais universelle, modèle Exceed E42 de MTS Instrument d’essais mécaniques destructifs ou non destructifs qui permet de faire des essais de traction, de compression et de flexion.
Laboratoire TOPO Capteur Sensor Pro (Mark II) de Structure Outil de numérisation servant à créer des modèles 3D de haute qualité de la patientèle afin d’adapter précisément les orthèses et les prothèses aux besoins de chaque personne.
Laboratoire TOPO Numériseur Peel 2 3D de peel 3d Outil de numérisation 3D portable pour orthèses et prothèses qui permet de numériser de petits ou de grands objets sans aucune préparation.
Laboratoire TOPO Scanneur plantaire 3D de Vorum Appareil d’imagerie optique de haute précision conçu pour prélever la forme tridimensionnelle de la voûte plantaire dans le but de concevoir des orthèses personnalisées.
Laboratoire TOPO Logiciel CAO Canfit de Vorum Conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO) permettant de rectifier toutes sortes de formes anatomiques numérisées.
Laboratoire TOPO Logiciel de CFAO FitFoot360 de Fit360 Logiciel de conception et de fabrication assistées par ordinateur d’orthèses plantaires.
Laboratoire d’analyse biomécanique Système Vantage V5 de Vicon Système d’acquisition vidéo, qui s’appuie sur un ensemble de 8 caméras, permettant de relever une variété de mouvements dans l’environnement du laboratoire.
Laboratoire d’analyse biomécanique Tapis roulant MOBIUS-EI2 de AMTI Tapis roulant motorisé instrumenté à deux plateformes de force qui permet de mesurer les forces de réaction au sol lors de la marche, de la course ou de tout autre déplacement.
Laboratoire d’analyse biomécanique Escalier avec plateformes de force (FP-Stairs) Escalier instrumenté à deux plateformes de force qui permet de mesurer les forces générées par chacun des pieds lors de la montée et de la descente d’escaliers.
Laboratoire d’analyse biomécanique Système F-Scan de Tekscan Senseurs très fins en forme de semelles qui s’insèrent dans des chaussures et qui permettent de mesurer le centre de pression au cours de l’activité physique.

 

  • CDRM
  • Polyclinique Victhom
  • TurboMed Orthotics Inc.
  • O3D inc.
  • OHV Inc.
  • Cryos technologies Inc.
Titre Hyperlien
Création d’une chaise d’aisance pliante. https://reseaucctt.ca/publications/creation-dune-chaise-daisance-pliante
Une course technologique pour améliorer la performance des paracyclistes et l’accessibilité au sport. https://www.lesoleil.com/2022/08/07/une-course-technologique-pour-ameliorer-la-performance-des-para…
Nouveau vélo, nouvelle destinée. https://www.journaldequebec.com/2021/07/07/nouveau-velo-nouvelle-destinee
Sport paralympique : un idéal d’équité difficile à atteindre. https://www.ledevoir.com/sports/623904/sports-paralympiques-sport-paralympique-sur-la-route-de-l-eq…
Innovation : technologie d’impression de silicone 3D. https://www.cdrm.ca/innovation-impression-3d
L’impression 3D pour combattre la COVID-19. https://www.journaldequebec.com/2020/03/31/limpression-3d-pour-combattre-la-covid-19?fbclid=IwAR3N5…
TOPMED – Gérontechnologies. https://www.facebook.com/topmed.innovation/videos/1305438289904930
TOPMED – Qui sommes-nous? https://fr-ca.facebook.com/topmed.innovation/videos/topmed-qui-sommes-nous-/1872699569554822/