Installation d'inclinaison de véhicules lourds

Conseil national de recherches Canada, Ottawa, Ontario
Que fait l'installation

Évaluation de la stabilité d’un véhicule et estimation de son accélération latérale maximale

Domaines d'expertise

L’installation d’inclinaison de véhicules lourds du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) consiste en une large plateforme inclinable extérieure sur laquelle peuvent être testés de longs véhicules. S’y ajoute une plateforme inclinable intérieure pour les véhicules de taille plus modeste. Les plateformes sont actionnées par des vérins hydrauliques et dotées d’instruments qui établissent instantanément la charge qui s’exerce sur les pneus, perpendiculairement à chaque plateau instrumenté. Un capteur mesure avec précision l’angle d’inclinaison de la plateforme, alors que d’autres instruments déterminent l’angle du véhicule et d’autres paramètres. Des chaînes et des sangles maintiennent le véhicule solidement en place, ce qui permet d’établir à quel moment exact il versera sans lui causer de dommages.

La plateforme extérieure mesure 24,4 m (80 pi) de longueur et 3,0 m (10 pi) de largeur. Elle s’incline à un maximum de 35 degrés et supporte un poids allant jusqu’à 135 tonnes. Longue de 9,0 m (29 pi) et large de 3,0 m (10 pi), la plateforme intérieure s’incline jusqu’à un angle de 45 degrés et accepte des véhicules ne dépassant pas 55 tonnes. La plateforme intérieure peut être utilisée à l’année.

Services de recherche
  • Déterminer le seuil de renversement statique
  • Estimer l’accélération latérale maximale que peut atteindre un véhicule

 

Secteurs d'application
  • Automobile
  • Défense et industrie de la sécurité
  • Transport

Équipement

Fonction

Plateforme inclinable extérieure (sur mesure)

Détermine le seuil de renversement statique des autobus, gros porteurs longs ou véhicules à charge élevée ou large; 24,4 m de longueur sur 3,0 m de largeur; angle d’inclinaison max. = 35°; poids max. = 135 t

Plateforme inclinable intérieure (sur mesure)

Détermine le seuil de renversement statique des véhicules lourds militaires, camions de taille moyenne et voitures de tourisme; 9,0 m de longueur sur 3,0 m de largeur; angle d’inclinaison max. = 45°; poids max. = 55 t; accessible à l’année

Système de saisie des données IMC

Enregistre le poids et l’angle d’inclinaison lors des essais

Capteur d’inclinaison Jewell Instruments

Mesure avec précision l’angle de la plateforme

8 plateaux instrumentés (sur mesure)

Mesurent le poids qui s’exerce sur les pneus sur la plateforme et servent à établir le seuil de renversement statique

  • Ministère de la Défense nationale
  • Transports Canada