Centre d’essais pour véhicules automobiles (CEVA)

Transports Canada, Blainville, Québec
Que fait l'installation

Infrastructures, laboratoires et expertise de pointe reconnus internationalement dans les essais de conformité et les programmes de recherche sur la sécurité des véhicules automobiles

Domaines d'expertise

Le Centre d'essais pour véhicules automobiles (CEVA) est situé sur un terrain de 546 ha à Blainville, au Québec et comprend 25 km de pistes d'essai, des chambres environnementales à température extrême / grande capacité et des laboratoires reconnus internationalement pour leurs recherches de pointe sur la sécurité des véhicules automobiles à l’appui du Centre d’innovation de Transports Canada (TC) et du Programme de sécurité des véhicules automobiles du Ministère. Le CEVA est le centre de recherche et d'essais automobiles le plus important et le plus avancé au Canada.

Le CEVA est régi par un contrat unique de type Installation gouvernementale exploitée par un entrepreneur (IGEE), dans lequel une organisation du secteur privé (l'entrepreneur) est responsable de la gestion et de l'exploitation du site. Selon le modèle IGEE, TC est propriétaire du site et de toutes les installations et actifs. L'entrepreneur est responsable des opérations quotidiennes du site et fournit à TC le soutien technique spécialisé requis pour exécuter ses programmes d'essais et de recherche. Transports Canada encourage l'entrepreneur à commercialiser ses services auprès d'autres ministères fédéraux et de l'industrie pour des activités de recherche, de développement et d'essais multimodaux.

Transports Canada est responsable d’assurer la surveillance et le suivi du programme d’auto certification des constructeurs et importateurs de véhicules automobiles, de pneus et de sièges d’enfants afin de veiller à ce que leurs produits soient conformes à la réglementation en vigueur (Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC)) telle qu’énoncée dans la Loi sur la sécurité automobile. Transports Canada dirige également de nombreux programmes de recherche en soutien à l’élaboration de réglementations et de normes et supporte la recherche sur les nouvelles technologies automobiles innovantes, telles que les véhicules connectés et automatisés (VCA), les véhicules électriques et à carburant alternatif, et sur les instruments de test avancés. Les essais supportant ces activités se déroulent au CEVA.

Services de recherche

Le CEVA offre des installations de pointe et une équipe compétente, ce qui fait du centre un emplacement de choix pour les clients et les programmes de recherche désirant effectuer des essais et obtenir des résultats fiables.

Essais de conformité : La responsabilité de respecter les NSVAC incombe aux manufacturiers et importateurs, qui complètent leurs propres essais pour autocertifier leurs véhicules et équipement. Transports Canada effectue des essais de conformité chaque année au CEVA sur un échantillon de véhicules et de sièges pour enfants vendus au Canada pour valider les programmes d’auto-certification des manufacturiers et des importateurs.

Essais de recherche : En plus des essais de conformité, le CEVA effectue des essais de recherche pour la prévention des collisions, des essais de collisions de configurations variées incluant entre deux véhicules en mouvement, des essais de recherche sur les dispositifs de retenue pour enfants ainsi que des essais servant à mesurer les risques de blessure encourus par les piétons.

Mobilité intelligente : Le CEVA offre des installations et des équipements dédiés à l’évaluation et à la mise à l’essai de véhicules connectés et automatisés (VCA).

Secteurs d'application
  • Automobile
  • Défense et industrie de la sécurité
  • Technologies et services de l’environnement
  • Services professionnels et techniques (y compris les services juridiques, l’architecture et le génie)
  • Transport

Équipement

Fonction

Piste Alpha
(piste basse vitesse)

 

Piste ovale à deux voies idéale pour les essais de consommation de carburant, les évaluations de véhicules électriques, l’accumulation de kilométrage et tout autre essai

  • 6,9 km
  • Asphalte
  • Limite de vitesse de 100 km/h

Piste Bravo
(piste haute vitesse)

 

Piste ovale comprenant deux sections droites dont les extrémités sont reliées par des virages inclinés permettant les essais à haute vitesse et d'endurance

  • 6,5 km
  • Revêtement en béton
  • La vitesse neutre maximale sans devoir corriger la trajectoire avec les mains dans les virages est de 180 km/h
  • Aucune limite de vitesse

Piste Charlie

(aire de freinage)

 

Cette aire d’essais représente une portion droite d’autoroute est un environnement idéal pour évaluer la performance des systèmes de freinage, d’antipatinage et pour conduire des essais de VCA

  • Dimensions : 670 m x 27 m 
  • Surface Jennite® de 154 m x 5,4 m
  • Coefficient de frottement maximal de 0,9 sur surface sèche ou 0,5 sur surface humide
  • Inclue une boucle d’accélération

Fosse d’immersion

 

Utilisée pour évaluer la performance des freins des véhicules dans des conditions mouillées

  • Profondeur de l’eau : 1,3 m
  • Diamètre : 38,1 m
  • Largeur de la voie : 7,6 m

Piste Delta

(aire d’essais dynamiques)

 

La surface pavée est idéale pour les essais de stabilité et contrôle, de mesure sonore, les cours de conduite avancée et des essais de VCA

  • Accès à partir de la piste haute vitesse
  • Forme triangulaire avec base de 670 m et distance à l’apex de 500 m
  • Surface de 82 000 m2
  • L’inclinaison de la piste est de 0 % en direction est-ouest et de 0,6 % en direction nord-sud

Aire d’essais Echo

Aire gazonnée destinée toute l’année aux essais spécialisés et aux événements (300 m x 300 m)

Aire d’essais Foxtrot

Aire gazonnée destinée toute l’année aux essais spécialisés et aux événements (150 m x 300 m)

Piste Hotel

(Plan incliné)

 

Rampe de freinage idéale pour mettre à l’essai les freins de stationnement, les embrayages, les dispositifs d’immobilisation et les boîtes de vitesses

  • Rampe en béton d’une largeur de 4,6 m
  • Hauteur de 6,1 m
  • Comprend deux pentes distinctes : 20 % et 30 %

Piste Kilo

Accessible toute l’année, ce chemin de gravier est utilisée pour les évaluations de véhicules utilitaires sport et hors route (longueur totale : 9 km)

Piste Lima

(piste hors route)

Entièrement personnalisable pour mettre à l’essai les capacités hors route extrêmes d’un véhicule (Dimension : 47 000 m2)

Servocommande ServoSled de Seattle Safety

Catapulte d’accélération utilisée pour mener des évaluations sur mannequins d’essais, des essais de dispositifs de retenue pour enfants et pour l’évaluation et / ou le développement de technologies des dispositifs de retenue des sièges arrière. Les systèmes peuvent accélérer la masse d’un véhicule complet ou d’une section de la carrosserie d’un véhicule et peut être programmé pour simuler une large gamme d'impulsions de d’accélération.

HyrdoBrake de Messring

Catapulte de décélération utilisée pour mener des évaluations sur mannequins d’essais, des essais de dispositifs de retenue pour enfants et pour l’évaluation et / ou le développement de technologies des dispositifs de retenue des sièges arrière. Les systèmes peuvent décélérer la masse d’un véhicule complet ou d’une section de la carrosserie d’un véhicule et peut être programmé pour simuler une large gamme d'impulsions de décélération.

Équipement d’essai de la structure des véhicules et des pare-chocs

 

Inclus plusieurs équipements pour évaluer la résistance de la structure des véhicules et des pare-chocs ; un dynamomètre à châssis ainsi qu’un atelier d'usinage.

Équipements d'essai de collision

Offre une vaste sélection de configurations de collision et comprend un grand inventaire de mannequins d’essais pouvant être étalonnés.

Impacteurs

 

Simuler les impacts pour les occupants et les piétons à l'aide d’une série d'impacteurs interchangeables.

Grande chambre environnementale

 

Chambre d'essais à chaud et à froid pouvant accueillir de gros véhicules de transport, des véhicules militaires ou des petits aéronefs

  • Dimensions : 6,4 m x 16,5 m x 4,2 m
  • Plage : -60˚C à +85˚C

Petite chambre environnementale

 

Chambre d'essai par temps chaud et froid pouvant accueillir des essais de petits composants, des voitures particulières et des équipements connexes

  • Dimensions : 3,4 m x 7,2 m x 3,0 m
  • Plage : -60˚C à +85˚C

Titre

Hyperlien

Transports Canada Centre d’innovation

https://tc.canada.ca/fr/centre-innovation

PMG Technologies - Centre d’essais et de recherche automobiles

https://www.pmgtest.com/fr

Brochure de PMG Technologies

 

https://www.pmgtest.com/app/uploads/2018/07/FR-Brochure-Corpo-.pdf

PMG Technologies Centre d’essais et de recherche

https://www.aeromontreal.ca/pmg-technologies-centre-essais.html

Vidéo du Centre d’essais et de recherche automobile de PMG Technologies

https://www.youtube.com/watch?v=1nFxHFjDEl0