Observatoire fédéral d’astrophysique

Conseil national de recherches Canada, Victoria, Colombie-Britannique
Que fait l'installation

Observatoire d’astrophysique axé sur des programmes d’observation de longue durée caractérisés par des blocs importants d’observations ininterrompues, ainsi que sur la formation des astronomes de demain.

Domaines d'expertise

L’Observatoire fédéral d’astrophysique (OFA) offre des capacités en imagerie optique, en spectroscopie et en spectropolarimétrie, et il possède actuellement deux télescopes de recherche : le télescope Plaskett de 1,8 m et le télescope de 1,2 m, équipé du spectrographe à haute résolution McKellar.

Depuis sa mise en service en 1918, le télescope Plaskett a bénéficié de perfectionnements continus pendant près d’un siècle, multipliant la sensibilité du télescope par dix mille comparativement à ce qu’elle était à sa construction. Le télescope Plaskett de 1,8 m utilise à la fois l’imagerie optique et la spectroscopie.

Ce télescope de 1,2 mètre n’est équipé que pour la spectroscopie optique. Bâti en 1961, il a été considérablement modifié et amélioré pour répondre aux normes internationales, ce qui fait qu’il demeure aujourd’hui un instrument concurrentiel. Des améliorations ont permis d’automatiser jusqu’à 70 % des observations du télescope. Compte tenu du succès que le Conseil national de recherches Canada (CNRC) remporte avec le télescope de 1,2 m, des capacités d’observation automatisée sont en voie d’être ajoutées au système d’exploitation du télescope Plaskett.

Services de recherche

Les télescopes de l’OFA sont accessibles aux chercheurs canadiens et étrangers qualifiés. Le temps d’utilisation des télescopes est attribué par voie de concours et les propositions sont examinées par un jury de pairs indépendant. Les périodes d’observation sont planifiées chaque trimestre, et nous continuons d’encourager les projets à long terme et les thèses.

Secteurs d'application
  • Aérospatial et satellites
Nom de l’équipement en service Résumé de la fonction 
Télescope Plaskett de 1,8 m Utilise à la fois l’imagerie optique et la spectroscopie
Télescope de 1,2 m Seulement équipé pour la spectroscopie optique

 

Titre Hyperlien
OFA - Demandes de temps d'observation https://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/services/observation/ofa.html