Centre canadien de données astronomiques

Conseil national de recherches Canada, Victoria, Colombie-Britannique
Que fait l'installation

Une des installations de gestion des données astronomiques les plus importantes et puissantes au monde, le Centre a aussi été un des premiers à compléter sa transition d’un simple dépositaire de données à un fournisseur de systèmes intégrés.

Domaines d'expertise

Au fil du temps, le Centre canadien de données en astronomie (CCDA) s’est démarqué parmi les installations de gestion des données astronomiques les plus importantes et puissantes au monde, abritant notamment certaines des collections de données astronomiques parmi les plus importantes à l’échelle mondiale, dont celles du télescope Canada-France-Hawaï (TCFH), de l’observatoire Gemini et du télescope James-Clerk-Maxwell.

Livrant plus d’un pétaoctet (1 million de gigaoctets) de données chaque année à un bassin de quelque 6 000 astronomes — soit 60 % du milieu mondial de l’astronomie — le CCDA a contribué à établir la trajectoire de la toute première sonde envoyée à la rencontre de Pluton et à découvrir des trous noirs supermassifs qui ont aidé à percer les origines de l’Univers. Ensemble, la collection de données et l’infrastructure d’infonuagique de calibre mondial du CCDA constituent une ressource précieuse pour la recherche en astrophysique à forte concentration de données.

Même s’il a d’abord été conçu comme plateforme de gestion de données astronomiques, le CCDA est de plus en plus utilisé par des chercheurs de différentes disciplines en raison de son expertise en matière de recherche scientifique à forte concentration de données. Le rayonnement du CCDA continue en outre de s’étendre grâce à des partenariats conclus avec le projet CANFAR (Canadian Advanced Network For Astronomical Research) et Calcul Canada, afin de réaliser l’intégration de ses services avec les technologies de stockage et de traitement de données infonuagiques.

Services de recherche

Le CCDA est exploité par une équipe multidisciplinaire formée d’astronomes et de concepteurs de logiciels de forage de données, de traitement, de distribution et de transfert de très grands volumes de données. Au cours des trois dernières décennies, ces experts ont mis au point des outils perfectionnés qui soutiennent et maximisent l’efficacité des efforts de recherche déployés par les astronomes canadiens et étrangers. Constamment améliorés afin de mieux répondre aux besoins des scientifiques, les données et les logiciels offerts par le CCDA sont des outils indispensables pour le traitement, la visualisation et l’analyse de données à grande échelle.

Secteurs d'application
  • Aérospatial et satellites

Équipement

Fonction

Portail Web

Donne accès aux services du CCDA

Titre

Hyperlien

Portail de services du CCDA

http://www.cadc-ccda.hia-iha.nrc-cnrc.gc.ca/fr/