Fournit des mesures directes et en temps réels des forces verticales, latérales et longitudinales dynamiques qui se produisent à l'interface roue-rail, ainsi qu'à la position de contact latéral entre la roue et le rail
Depuis plus de 20 ans, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est l’un des principaux chefs de file nord-américains du domaine de la conception et de la mise au point d’essieux montés instrumentés (EMI) pour les véhicules ferroviaires. Les EMI du CNRC offrent une précision, une fiabilité et une durabilité inégalées, ainsi qu’une capacité unique de convertir les données complexes en information utile pour l’utilisateur.
Le système d’EMI du CNRC repose sur une technologie allemande éprouvée et déployée mondialement dans plus de 800 EMI, et sur le matériel roulant de transport de passagers et de marchandises.
Durant les manœuvres ferroviaires, les charges lourdes combinées aux forces dynamiques agissant à l’interface roue-rail peuvent mener à la détérioration de la voie et du matériel roulant. Les anomalies dans les points de contact roue-rail peuvent entraîner des coûts de maintenance accrus et une réduction du cycle de vie utile de l’équipement. De plus, où il existe des voies de piètre qualité, l’application de forces excessives peuvent causer un déraillement, le flambage de la voie, des bris, le renversement des rails et d’autres problèmes de sécurité.
En règle générale, la compréhension et la gestion des forces qui s’exercent sur la roue et le rail sont un facteur critique dans la diminution des risques pour la sécurité, la réduction des coûts de maintenance et l’optimisation de la vie utile du matériel ferroviaire.
- Instrumentation qui a fait ses preuves sur le terrain : un positionnement précis des écartements et une configuration complète de la passerelle pour un meilleur rapport signal sur bruit et une compensation de température supérieure.
- Configuration automatique : les essieux montés sont installés dans le bogie et reliés à un système d’acquisition de données pour une utilisation immédiate et une diffusion en flux des données.
- Mise à zéro automatique : Plus besoin de soulever les essieux montés pour la mise à zéro avant les essais.
- Système optique de transmission de données : Transmission sans contact de données numériques.
- Logiciel d’analyse des EMI du CNRC : Post-traitement d’un grand nombre de fichiers de données d’EMI, et transmission d’un résumé de toutes les exceptions à la norme AAR M-976 avec un positionnement GPS précis du lieu d’exception.
- Traitement de données en temps réel : Possibilité de visualiser les forces à l’interface roue-rail en temps réel pour une prise de décisions en ligne et en temps voulu pendant les essais sur le terrain. Détermine sur-le-champ l’emplacement de charges maximales sur le rail.
- Transport
Laboratoires et équipements spécialisés
Équipement |
Fonction |
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Cadre d’étalonnage des EMI |
Cadre conçu sur mesure pour appliquer des forces verticales et latérales allant jusqu’à 40 kN afin de permettre l’étalonnage des essieux montés instrumentés |
Ordinateur de système d’essieux montés instrumentés |
Système informatique conçu sur mesure pour saisir les données brutes des capteurs et calculer les forces exercées sur les EMI |
Système d’acquisition de données |
Enregistrement des données sur les forces exercées sur les EMI et transmission aux laboratoires du CNRC |
Logiciel d’analyse pour EMI exclusif au CNRC |
Effectue le post-traitement de fichiers de données volumineux sur les EMI et produit un résumé de toutes les exceptions liées à la norme M-976 de l’Association of American Railroads (AAR), avec un positionnement GPS précis des lieux d’exception |
Partenaires de recherche des secteurs privé et public
- Transports Canada
- Chemin de fer QNS&L
- New York City Transit
- Compagnie TTX
Information additionnelle
Titre |
Hyperlien |
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Essais de roulements et de freins – Installation de recherche du CNRC |
https://nrc.canada.ca/fr/recherche-developpement/installations-cnrc/essais-roulements-freins-instal… |
Transport public ferroviaire 2018 : Quantification de l'interaction roue/rail et la gestion du bruit et des vibrations |
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Caractérisation intégrée roue/rail par une surveillance et une analyse avancées (Rapport 0145) |
https://www.transit.dot.gov/research-innovation/integrated-wheelrail-characterization-through-advan… |