Installations d’essais ferroviaires

Conseil national de recherches Canada, Ottawa, Ontario
Que fait l'installation

Fournit des installations d’ingénierie de véhicules ferroviaires, y compris une rampe d’impact, un châssis de mesure de la réaction longitudinale pour les charges de compression et de tension, un wagon dynamométrique et divers appareils ferroviaires

Domaines d'expertise

Les installations d’essais ferroviaires sont configurées de manière à effectuer des validations structurales et des essais d’aptitudes au service des wagons de marchandises, ainsi que des essais d’impact aux spécifications militaires pour vérifier l’intégrité structurale des véhicules, du matériel, des conteneurs et des dispositifs d’arrimage.

Les installations comprennent une rampe d’impact ferroviaire, c’est-à-dire une voie ferrée inclinée avec un treuil de remorque pour reproduire les rigueurs du transport ferroviaire. Les wagons ou l’équipement sont positionnés le long de la voie inclinée et libérés, ce qui lui permet d’accélérer vers le bas jusqu’à une série de wagons à l’arrêt. Les essais sont effectués à des vitesses allant jusqu’à 16 MPH (26 km/h) et à des forces d’impact pouvant atteindre 2 millions de livres (907 185 kg). La voie d’impact est homologuée par l’Association of American Railroads (AAR) et certifiée par Transports Canada pour effectuer des essais d’impact longitudinal dynamique de conteneurs-citernes ou de conteneurs à gaz à éléments multiples (CGEM) afin de résister aux conditions dynamiques d’exploitation ferroviaire.

Les installations sont également dotées d’un châssis de mesure de la réaction longitudinale pour des applications de charge d’extrémité de compression. D’une capacité nominale allant jusqu’à 1,25 million de livres (566 990 kg) et des efforts de tension allant jusqu’à 450 000 livres (204 117 kg) en conditions statiques, les installations sont connues par l’industrie comme un banc d’essai en compression et peuvent également servir à des applications d’accouplement vertical, de charge en torsion et de levage. 

Le wagon dynamométrique est un laboratoire d’essai mobile qui peut accompagner n’importe quelle configuration de capteurs aménagés où la présence de personnel est requise pendant les essais sur le terrain.

Services de recherche

Nous offrons des services d'ingénierie de véhicules ferroviaires conformes à de nombreuses spécifications et normes, dont :

  • American Association of Railroads, Chapter 11, Service Worthiness Tests
  • Association canadienne de normalisation (CSA), norme B625-13, Citernes mobiles pour le transport des marchandises dangereuses; annexe C : Essai de résistance aux chocs longitudinaux
  • Norme Mil-STD-810G, Method 526 : Rail Impact

Les services d’ingénierie peuvent être fournis clés en main, y compris les services complets d’instrumentation, le traitement des données pour les normes d’essai, la présentation des données et la production de rapports. Les services peuvent également inclure les charges dynamiques et statiques pour les essais de choc, les essais de charge et les essais sur le terrain.

Secteurs d'application
  • Aérospatial et satellites
  • Agriculture, alimentaire et sciences animales
  • Automobile
  • Défense et industrie de la sécurité
  • Fabrication et transformation
  • Mines, minerais et métaux
  • Industrie océanologique
  • Transport

Équipement

Fonction

Rampe d’impact pour véhicules ferroviaires

Les essais peuvent être réalisés à des vitesses pouvant atteindre 16 milles à l’heure (25 km/h) et à des forces d’impact de jusqu’à 2 millions de livres

Châssis de mesure de la réaction longitudinale

Utilisé pour des applications de charge d’extrémité de compression; jusqu’à 1,25 M lb (566 990 kg) et des efforts de tension atteignant 450 k lb (204 117 kg) en conditions statiques

Wagon dynamométrique

Laboratoire d’essai mobile pouvant accompagner n’importe quelle configuration de capteurs aménagés