Laboratoire d’analyse thermique à haute température

Université Dalhousie, Halifax, Nouvelle-Écosse
Que fait l'installation

Application des techniques d’analyse thermique à haute température à l’élaboration de procédés de fabrication des matériaux de pointe.

Domaines d'expertise

Les installations du laboratoire d’analyse thermique à haute température permettent la mesure combinée des variations dans le poids, l’enthalpie, les dimensions et la diffusivité thermique que subit un matériau lors d’un traitement à haute température. Elles permettent également de déterminer les gaz de décomposition produits lors de l’exposition à une température élevée. Ces mesures combinées offrent un aperçu unique des caractéristiques variables d’un matériau lors de sa fabrication. Il est ainsi possible d’optimiser rapidement les procédés et de concevoir de nouvelles opérations de fabrication.

Services de recherche

Caractérisation des propriétés thermophysiques des matériaux jusqu’à une température élevée.

Secteurs d'application
  • Aérospatial et satellites
  • Automobile
  • Technologies propres
  • Fabrication et transformation

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

Calorimètre différentiel à balayage

Mesure de la capacité calorifique, de l’enthalpie et de la température des changements d’état dans des conditions atmosphériques contrôlées allant 25 °C à 1 500 °C.

Appareil de diffusivité thermique à flash laser

Mesure de la diffusivité thermique dans des conditions atmosphériques contrôlées allant 25 °C à 1 500 °C.

Appareil combinant une thermobalance et un calorimètre différentiel à balayage muni d’un chromatographe en phase gazeuse et d’un spectromètre de masse

Mesure de la capacité calorifique, de l’enthalpie et de la température des changements d’état et de poids dans des conditions atmosphériques contrôlées allant de températures cryogéniques à 1 500 °C.

Dilatomètre

Mesure des variations dimensionnelles et du coefficient de dilatation thermique dans des conditions atmosphériques contrôlées allant 25 °C à 1 500 °C.