Soufflerie à couche limite en boucle ouverte

Université de Windsor, Windsor, Ontario
Que fait l'installation

Recherches axées sur les enjeux de génie civil et environnemental liés à l’exposition au vent et à la réaction des ouvrages de génie civil, à l’environnement venteux localisé, à l’énergie éolienne, au tourbillonnement et à l’accumulation de la neige et à la qualité de l’air

Domaines d'expertise

La soufflerie à couche limite à basse vitesse et à boucle ouverte de la University of Windsor est du type à aspiration et conçue particulièrement pour étudier les enjeux de génie civil et environnemental liés à l’exposition au vent. La longueur totale de la soufflerie est de 17,6 mètres, dont environ 7,2 mètres sont consacrés à la gestion du flux. La zone de mise à l’essai affiche une coupe transversale de 1,82 mètre (H) sur 1,82 mètre (L) et comporte un plateau tournant d’un diamètre de 1,5 mètre. Le ventilateur à flux axial au diamètre de 1,7 mètre doté de sept pales est actionné par un moteur c.a. de 60 chevaux-vapeur produisant une vitesse d’écoulement maximum de l’air de 15 m/s.

Les chercheurs de l’installation soumettent aux essais des maquettes à échelle réduite des structures à l’étude et de leur environnement pour mesurer les pressions de façade et les charges dues au vent imposées aux ouvrages. Nous effectuons des essais d’analyse informatique tridimensionnelle qualitative et d’analyse quantitative en soufflerie pour l’étude de l’écoulement de l’air au niveau piétonnier afin de déterminer les conditions d’écoulement du vent qui favorisent le confort et la sécurité des piétons en fonction des saisons et de l’usage prévu des aires piétonnières. Les chercheurs effectuent aussi des essais en soufflerie servant à analyser le tourbillonnement et l’accumulation de la neige, de même que la qualité de l’air.

Services de recherche

Recherches menées et services offerts à la soufflerie à couche limite de la University of Windsor (BLWT-UW):

  • Tenue au vent des façades d’ouvrage construit
  • Charges dues au vent imposées aux structures
  • Réactions des structures aux charges dues au vent
  • Milieu venteux au niveau des piétons
  • Tourbillonnement et accumulation de neige
  • Qualité de l’air
  • Énergie éolienne
Secteurs d'application
  • Construction (y compris les édifices, le génie civil et les métiers spécialisés)

Équipement

Fonction

Soufflerie à couche limite basses vitesses en boucle ouverte

Réalisation de recherches liées aux problématiques d’exposition au vent des environnements construits et naturels