Centre de recherche en sciences de la nutrition, politiques et applications (laboratoire Arcand)

Université Ontario Tech (Institut universitaire de technologie de l'Ontario), Oshawa, Ontario
Que fait l'installation

Recherche sur les interventions nutritionnelles qui aident à prévenir les maladies chroniques, et plus particulièrement à favoriser une bonne santé et à gérer les maladies cardio-vasculaires.

Domaines d'expertise

Le centre de recherche est une installation à la fine pointe de la technologie dont le but est d’améliorer notre compréhension des déterminants cognitifs, comportementaux et contextuels de l’apport alimentaire. Ces connaissances serviront à orienter les politiques, les programmes et les interventions cliniques en faveur d’une alimentation saine tout au long de la vie, plus particulièrement en vue de prévenir et de gérer les maladies cardio-vasculaires.

L’équipe de recherche du laboratoire suit des approches translationnelles et de science de la mise en œuvre qui intègrent une variété de méthodologies de recherche. Les travaux sont menés en collaboration avec une équipe interdisciplinaire et des personnes ayant un vécu expérientiel, afin de tester les hypothèses. Ces travaux de recherche consistent aussi à élaborer et à accéder à des interventions cliniques et communautaires, dont plusieurs reposent sur la technologie, afin de favoriser la réduction du sodium alimentaire, le renforcement des connaissances en littératie alimentaire et l’adoption d’une alimentation saine. L’équipe a créé et développé des données de base qui ont servi à concevoir des outils novateurs, comme la calculatrice de sodium, le « navigateur » de sodium et une application ludique et pédagogique qui s’intitule la « Foodbot Factory ».

De plus, le laboratoire compte des spécialistes de l’évaluation des politiques et programmes de nutrition en ce qui concerne la réduction du sodium alimentaire à l’échelle de la population, au Canada et à l’étranger.

Services de recherche

Les travaux de recherche du centre sont menés dans le but d’améliorer notre compréhension des déterminants cognitifs, comportementaux et contextuels de l’apport alimentaire. Les recherches du laboratoire suivent des approches qui combinent la science translationnelle et la science de la mise en œuvre, ainsi que diverses stratégies pluridisciplinaires. Le laboratoire compte notamment des spécialistes de la méthodologie, qui peuvent collaborer avec des partenaires de recherche. Le groupe recrute également des personnes qui participent aux recherches, ce qui permet d’obtenir divers points de vue.

Secteurs d'application
  • Éducation
  • Soins de santé et services sociaux
  • Élaboration de politiques et Gouvernance
Équipement Fonction
Appareils ambulatoires de mesure de la tension artérielle Mesurer la tension artérielle de façon continue, ce qui permet d’obtenir des données précises à propos de la tension artérielle.