Recherche sur les interactions personne-machine-personne, c’est-à-dire les interactions personne-personne(s) qui se font par le truchement des technologies numériques
Le laboratoire est à la fois un espace physique et virtuel, conçu pour conduire des travaux de recherche qui se situent à la jonction de la pédagogie et de l’informatique. C’est un espace physique impressionnant : un observatoire numérique superbement équipé, situé à la faculté de l’éducation de l’Université Ontario Tech à Oshawa, au Canada. C’est aussi un espace virtuel dynamique qui relie par voies numériques toute la matière grise de chercheurs internationaux. Ceux-ci mettent en commun leurs idées, intérêts et pratiques dans le domaine émergent de l’informatique pédagogique. L’informatique pédagogique attire l’attention d’un groupe grandissant de chercheurs de toutes les disciplines. L’objectif qui les guide est de comprendre et d’améliorer l’expérience humaine par rapport à l’utilisation des technologies d’information et de communication numériques telles que les ordinateurs, les téléphones intelligents, les consoles de jeu, les tablettes et d’autres technologies. Comment INFLUENCENT-ELLES l’apprentissage et l’éducation et comment pouvons-nous les utiliser POUR l’apprentissage et l’éducation? Il s’agit d’une exploration centrée sur l’humain, où les technologies sont envisagées non pour elles-mêmes, mais comme « extensions » des sens et du cerveau humain. Cette recherche attire des chercheurs de nombreuses disciplines intéressés à poser des questions et à mettre à l’essai des hypothèses au moyen d’une diversité d’outils de recherche numériques hautement spécialisés. Ces outils exécutent différentes fonctions puissantes et hautement spécialisées comme l’enregistrement et la synchronisation de multiples fils d’activité humaine, le marquage et l’analyse de comportements significatifs, le suivi des réactions émotionnelles et des mouvements oculaires et l’inspection des compétences et usages en technologie numérique.
Mise à l’essai et analyse de l’efficacité des interactions personne-machine dans divers contextes, notamment :
- Modélisation théorique pour les communautés d’apprentissage entièrement en ligne, préparation à l’apprentissage en ligne, rééducation et perfectionnement professionnels
- Élaboration d’études de cas
- Collecte et analyse de données sur les compétences en technologie numérique
- Analyse des expressions faciales
- Collecte et analyse de données oculaires
- Collecte et analyse qualitative de données vidéo (au moyen de structures de codage)
- Conception d’environnements d’apprentissage virtuel
- Conception, mise en œuvre et analyse d’enquêtes
- Arts et industrie culturelle
- Biens de consommation durables
- Biens de consommation non durables
- Éducation
- Technologies et services de l’environnement
- Soins de santé et services sociaux
- Technologies de l’information et des communications, et médias
- Services administratifs et de gestion
- Fabrication et transformation
- Services professionnels et techniques (y compris les services juridiques, l’architecture et le génie)
Laboratoires et équipements spécialisés
Équipement |
Fonction |
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Caméras réseau modèle P3367-V d’Axis (2) |
Caméras installées près du plafond à braquer sur les personnes aux postes de travail pour enregistrer leur langage corporel et leurs mouvements |
Caméras réseau à dôme modèle Q6032-E PTZ d’Axis (2) |
Caméras suspendues au plafond à braquer sur les surfaces des postes de travail |
Injecteurs PoE à port unique pour vidéo réseau AXIS (4) |
Alimentation électrique par Ethernet pour prendre en charge et contrôler des caméras vidéo. Fournit les fonctionnalités panoramique / inclinaison / zoom des caméras. |
Serveurs informatiques |
Serveurs connectés à Internet avec de nombreuses machines virtuelles montées pour les applications |
The Observer XT de Noldus |
Application qui permet le codage des comportements et des actions enregistrés sur de multiples flux de données vidéo |
FaceReader de Noldus |
Logiciel d’analyse automatisée des expressions faciales |
MediaRecorder de Noldus |
Logiciel qui permet d’enregistrer de multiples flux de données vidéo à partir de plusieurs caméras |
Transana |
Logiciel d’analyse textuelle, vidéo, audio et d’images fixes |
NVivo |
Logiciel d’analyse textuelle, vidéo, audio |
WebGrid Plus |
Logiciel de grille-répertoire qui permet la collecte et l’analyse de données psychologiques personnelles |
Partenaires de recherche des secteurs privé et public
- Noldus Information Technology (Wageningue, Pays-Bas)
- Université de Trinité-et-Tobago (Trinité-et-Tobago)
- Université Royal Roads (Victoria, C.-B.)
- Ictinus Inc. (Ottawa, Ont.)
- Université des sciences appliquées Magdebourg-Stendal (Magdebourg, Allemagne)
- Collège Northern (Timmins, Ont.)
- Université Johannes Kepler (Linz, Autriche)
- Université technologique de Dublin (Dublin, Irlande)
- Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (Toronto, Ont.)
- DoctoralNet (Dublin, Irlande)
- Centre pour la recherche les politiques et les usages dans l’enseignement supérieur (Université Ontario Tech)
- Université nationale d'économie de Kiev (Kiev, Ukraine)
- Université nationale des sciences de la vie et de l'environnement de l'Ukraine (Kiev, Ukraine)
- Université de Lowell au Massachusetts (Lowell, Massachusetts, États-Unis)