Recherche sur le développement cognitif et social des enfants et des adolescents, ainsi que sur leur implication dans le système judiciaire.
Le laboratoire de développement, de contexte et de communication est un centre de recherche expérimenté où sont menées des recherches sur le développement cognitif et social des enfants et des adolescents. La mission principale du laboratoire consiste à améliorer la compréhension de la mémoire et de la façon dont les gens communiquent leurs expériences aux autres.
Le laboratoire est constitué d’une équipe d’étudiants dévoués, de premier cycle et de cycles supérieurs. Les chercheurs du laboratoire collaborent avec un grand nombre de chercheurs actifs et d’installations dans plusieurs pays. De plus, les chercheurs travaillent avec des écoles et d’autres organismes (par exemple, les services juridiques et sociaux) afin de garantir le caractère pratique de leurs recherches et d’aider les professionnels qui travaillent avec les jeunes.
En examinant une série de questions d’intérêt, les chercheurs du laboratoire visent à comprendre la façon dont les enfants et les adolescents se souviennent de leurs expériences, ainsi que les effets de ces expériences sur leur compréhension du présent. Les chercheurs du laboratoire souhaitent aider les personnes qui travaillent quotidiennement avec des enfants et des adolescents.
Nous menons des recherches dans le but ultime de faciliter la participation des jeunes et des autres personnes vulnérables au système juridique. Nous communiquons les résultats de nos recherches au grand public afin que les professionnels du droit, les responsables des politiques publiques, les enseignants et les parents soient au courant des meilleures façons de discuter avec les enfants et les adolescents, surtout lorsqu’il s’agit d’expériences négatives ou d’expériences liées au système juridique.
- Éducation
- Soins de santé et services sociaux
- Élaboration de politiques et Gouvernance
Laboratoires et équipements spécialisés
Équipement |
Fonction |
---|---|
Salles d’entretien (2) |
Espace avec caméras vidéo cachées pour mener des entretiens avec des enfants ou des adultes. Capacité de la salle : 4. |
Salle d’observation |
Espace à partir duquel il est possible d’observer les salles d’entretien filmées. Capacité de la salle : 4. |
Salle d’attente |
Petite salle d’attente ouverte avec divan, ainsi que des jeux et des livres pour enfants. |
Logiciel de transcription vidéo Start-StopMC PowerPlay (2) |
Logiciel de transcription et pédale pour la transcription de vidéos sur ordinateur. |
Caméras vidéo, moniteurs pour la visualisation et périphériques connexes |
Pour observer les entretiens. |
Partenaires de recherche des secteurs privé et public
- Pandemic Parenting, Inc.
Information additionnelle
Titre |
Hyperlien |
---|---|
Conférence TED : Pourquoi des adolescents avouent leur culpabilité pour des crimes qu’ils n’ont pas commis. |
|
Site Web sur les compétences parentales dans un contexte de pandémie. |