Service de référence sur la listériose

Santé Canada, Ottawa, Ontario
Que fait l'installation

Caractérisation des souches bactériennes (c.-à-d. typage moléculaire) et identification bactérienne.

Domaines d'expertise

Les principaux objectifs du Service de référence sur la listériose (SRL) comprennent l’enquête sur les cas de listériose et le maintien d’une collection nationale d’isolats. Le SRL héberge une base de données complète d’épidémiologie moléculaire de tous les isolats au Canada, laquelle est conçue pour servir de ressource pour les enquêtes sur les épidémies, la recherche et les autres enquêtes microbiologiques. L’électrophorèse sur gel en champ pulsé (ECP), le ribotype et les profils sérologiques (empreintes génotypiques et phénotypiques) sont en cours d’établissement et stockés pour les souches de L. monocytogenes cliniques, alimentaires, environnementales et éventuellement animales. Le SRL poursuit ses activités de recherche dans le but d’étudier et de mettre en œuvre d’autres méthodes moléculaires permettant de caractériser les isolats de L. monocytogenes. D’autres méthodes moléculaires, telles que l’analyse multivariée à plusieurs loci (MLVA) et les schémas de typage basés sur les séquences d’ADN sont à l’étude sur des ensembles de diversité sélectionnés.

Le SRL participe à PulseNet Canada pour la surveillance moléculaire en temps réel de la listériose; il utilise le typage par PFGE pour les enquêtes sur les éclosions. Les données en épidémiologie moléculaire, en plus de la coordination et de l’échange rapide d’information, sont utilisés pour aider à réduire l’incidence de la listériose au Canada.

Services de recherche
  • Donner accès au système RiboPrinter;
  • Aider les médecins et les ministères provinciaux de la santé lorsque des cas de listériose d’origine alimentaire sont soupçonnés;
  • Examiner les aliments suspects et les échantillons cliniques soumis aux fins d’analyse;
  • Alerter rapidement les organismes responsables lorsque des aliments du commerce sont mis en cause;
  • Maintenir des cultures de référence de Listeriae;
  • Assurer la liaison avec les centres au Canada et à l’étranger dont les intérêts et les responsabilités sont similaires.
Secteurs d'application
  • Agriculture, alimentaire et sciences animales
  • Sciences de la vie, produits pharmaceutiques et équipement médical

 

Nom du laboratoire spécialisé

Nom de l’équipement

Résumé de la fonction

D445

RiboPrinter

Le ribotypage est une technique moléculaire qui exploite des séquences d’ADN uniques pour différencier les souches de bactéries

Titre

Hyperlien

Service de référence pour la listériose au Canada

https://www.canada.ca/en/health-canada/services/science-research/activity-highlights/microbial-rese…